Régionales : pour Mélenchon, "les gens ont voté FN pour tout faire sauter"
Le député européen du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a estimé ce lundi que les électeurs du Front national voulaient "tout faire sauter" et n'avaient pas agi "par erreur". "Certains prétendent que c'est la petite France aigre qui vote FN. Non! Les gens ont voté FN pour tout faire sauter", a déclaré le porte-voix du Parti de Gauche, dans un entretien aux Inrockuptibles, au lendemain du second tour des élections régionales.
Le leader du Front de gauche a profité de cette interview pour charger le gouvernement, qu'il accuse de placer le parti frontiste au centre de l'attention. "Le cynisme du pouvoir, c'est qu'il joue avec ça. Il se vante d'avoir obtenu le retrait de ses candidats dans deux régions et d'avoir fait pression en vain dans une troisième. Eux-mêmes reconstruisent un paysage qui est entièrement centré autour de Mme Le Pen", a jugé le député européen. Avant d'annoncer qu'il allait "aborder les prochaines batailles démocratiques" avec pour mot d'ordre: "le peuple contre l'oligarchie".
"Le Front de gauche s'est planté. Voilà, on s'est planté" a estimé pour sa part, laconique, le porte-parole du Parti communiste Olivier Dartigolles. L'alliance du PCF et du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon a même "participé à la désespérance parce que des gens qui nous regardaient en ayant espoir en ce qu'on pouvait engager ont été profondément déçus". Et d'ajouter: "dans sa forme actuelle, le Front de gauche ne répond décidément plus du tout à l'urgence démocratique et politique" et qu'il va falloir "tout revoir du sol au plafond, une refondation complète".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.