Réintégration du personnel suspendu : un décret succinct qui ne prévoit qu’une suspension de l’obligation vaccinale

Auteur(s)
Lauriane Bernard, France-Soir
Publié le 15 mai 2023 - 11:20
Image
Beaucoup d'infirmières ont quitté l'hôpital après la crise du Covid, pour s'inventer une autre vie
Crédits
AFP/Archives - Martin BUREAU
Le personnel suspendu peut reprendre le chemin du travail à partir du 15 mai
AFP/Archives - Martin BUREAU

Le gouvernement a publié dans la nuit du dimanche 14 mai au Journal Officiel le décret permettant la réintégration du personnel suspendu. Malgré la parution de ce décret, pour le moins succinct, les modalités de retour en poste des soignants (et assimilés) non-vaccinés restent floues. Sans oublier que l’abrogation de la loi portant sur l’obligation vaccinale sera prochainement examinée par le Sénat.  

Une réintégration au même poste "ou équivalent" 

"L'obligation de vaccination contre la Covid-19 prévue par l'article 12 de la loi du 5 août 2021 susvisée est suspendue", indique le premier article du décret. L’obligation vaccinale qui s’appliquait aux soignants et personnels assimilés est donc levée. Ces derniers peuvent reprendre le chemin du travail dès aujourd’hui, lundi 15 mai.  

Les conditions qui encadrent ce retour en poste sont prévues à l’article 2. Elles ont été préalablement définies, il y a une quinzaine de jours, dans une instruction ministérielle. D’après ce texte, la personne suspendue se voie réintégrée dans le même poste ou un poste "équivalent".  

Le salarié suspendu doit retrouver son ancien poste. Si son employeur lui en propose un autre, celui-ci doit s’accompagner, a minima, du même titre, de la même rémunération, du même temps de travail et de la même organisation, le tout sur une zone géographique similaire.  

Toutes ces modalités vont être discutées lors d’un entretien individuel entre l’employeur et la personne suspendue, ce qui ne manquera pas de soulever certaines questions pratiques de part et d’autre. Que faire si l'employeur refuse de réintégrer le salarié dans les mêmes conditions qu'avant sa suspension ? Quelles démarches entreprendre si le salarié refuse de rependre son poste ? 

Sans oublier qu’il est toujours question que le Parlement étudie la proposition de loi abrogeant l’obligation vaccinale.   

L’abrogation de l’obligation vaccinale toujours d’actualité  

La proposition de loi "portant abrogation de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 dans les secteurs médicaux, paramédicaux et d'aide à la personne et visant à la réintégration des professionnels et étudiants suspendus" a bien été transmise au Sénat le 4 mai. La Chambre Haute n’a pas encore arrêté la date de l’étude du texte.  

Pour l’instant, l’Assemblée nationale a approuvé l’article 1 de cette proposition. Elle porte sur l’abrogation pure et simple de l'obligation vaccinale, et non juste sa suspension comme le prévoit le décret.  

Ainsi, une personne suspendue peut désormais retourner au travail, mais en sachant très bien qu’elle pourra être à nouveau suspendue de sa fonction par simple volonté du gouvernement. Beaucoup pourraient refuser la réintégration pour ce motif, alors même que le sort de la loi du 5 août 2021 n’est toujours pas scellé.  

À LIRE AUSSI

Image
FS François Braun
Soignants suspendus : le ministre de la Santé annonce leur réintégration par décret, avant l’examen d’une loi abrogeant l’obligation vaccinale à l’Assemblée nationale
SANTÉ - Le 1er mai*, le ministre de la Santé François Braun a annoncé que les soignants non-vaccinés seraient réintégrés dans leur fonction à partir de la "mi-mai". La...
03 mai 2023 - 09:40
Politique
Image
Jean Victor Castor et Sonia Hamdouchy
L’abrogation de l’obligation vaccinale adoptée en première lecture, sans compensation financière pour les suspendus
Ce jeudi 4 mai, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à abroger l’obligation vaccinale contre le covid-19 dans les secteurs médicaux. Les amendem...
04 mai 2023 - 20:09
Politique
Image
Me Nancy Risacher
Une décision des Conseils de prud'hommes reconnait que les suspendus avaient le droit de refuser de se faire vacciner. Entretien avec Me Nancy Risacher
Le 3 mai dernier, le Conseil de prud'hommes de Nancy a ordonné la réintégration immédiate avec rappel des salaires d’une personne suspendue. Pour la première fois, une...
10 mai 2023 - 20:10
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
02/10 à 20:23
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.