Remaniement du gouvernement : Emmanuelle Wargon secrétaire d'Etat
Le nouveau gouvernement attendu depuis mardi 9 a enfin été révélé. Les principaux arbitrages ont finalement été rendu, avec la nomination de Christophe Castaner à l'Intérieur et les remplacements des ministres de la Cohésion territoriale, de la Culture, de l'Agriculture.
Et parmi les nouveaux entrants, certains sont de parfaits inconnus du grand public. Parmi ces nouveaux visages chargé de relancer l'équipe gouvernementale, Emanuelle Wargon qui a été nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Agée de 46 ans, Emmanuelle Wargon est certes une nouvelle tête, mais son parcours, lui, est un condensé des grandes écoles républicaines. La quadragénaire est en effet diplômé d'HEC, de Sciences Po paris et de l'ENA. Elle a débuté sa carrière à la Cour des Comptes avant de devenir conseillère technique de Bernard Kouchner, alors ministre de la Santé dans le gouvernement de Lionel Jospin (1997-2002). Elle passera ensuite à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris puis sera déléguée générale à l'emploi et la formation professionnelle au ministère du Travail lors du quinquennat de François Hollande.
Voir aussi: Castaner nommé ministre de l'Intérieur dans le cadre d'un large remaniement
Elle occupait au moment de sa nomination directrice générale des affaires publiques du groupe Danone.
Emmanuelle Wargon est la fille de Lionel Stoleru qui a été ministre sous Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand.
A lire aussi: Remaniement du gouvernement - Gabriel Attal ministre?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.