Sécurité globale : la loi de tous les dangers pour la démocratie

Auteur(s)
Wolf Wagner, journaliste pour FranceSoir
Publié le 17 mars 2021 - 22:08
Mis à jour le 18 mars 2021 - 11:11
Image
Sécurité globale
Crédits
WW
-
WW

Hier, mardi 16 mars, a débuté au Sénat la discussion en séance publique autour de la loi sécurité globale. Si le 3 mars dernier, l'article 24 initialement adopté par l'Assemblée nationale a été en partie réécrit par la commission des lois du Sénat, le reste de la loi, lui, n'a été, sur le fond, que peu retouché.

Depuis ses premiers jours, la loi sécurité globale a rencontré des oppositions de toutes parts. Si des manifestations continuent de réclamer son retrait total, nombreux sont les observateurs qui considèrent qu'elle représente avant tout un problème concernant son article 24 qui entend empêcher la diffusion d'images permettant d'identifier des forces de l'ordre.

Pourtant, lorsque l'on visionne Sécurité globale : de quel droit ?, un documentaire réalisé par Karine Parrot et Stéphane Elmadjian, qui questionne sept juristes sur les détails de cette loi, c'est bien l'ensemble de son contenu qui est pointé du doigt comme étant extrêmement dangereux pour notre démocratie.
 

Ainsi, pour découvrir :

- Comment cette loi, sans se soucier des citoyens, cherche à rassurer la presse tout en empêchant l'identification des policiers.

- À quel réel besoin répond cet article 24 et si son amendement remet totalement en cause son fondement.

- L'histoire d'une militante ennemie publique numéro 1 des forces de l'ordre et condamnée pour violences psychiques à leur encontre, et dont le cas est pris en exemple par Gérald Darmanin pour légitimer l'existence de cet article 24.

- Si ce même article ne chercherait en réalité pas davantage à protéger le gouvernement que les forces de sécurité.

- L'ensemble des différentes atteintes aux libertés contenues dans ce texte.

- Pourquoi cette loi donne les pleins pouvoirs à la Police et exclut la Justice.

- Pourquoi les policiers ne se sépareront plus jamais de leur arme.

- Pourquoi « C'est un projet de société »...

- Qui fonce tout droit vers une « société orwellienne »...

- Où l'espace public, cet « espace collectif où tout individu est chez lui. », est entrain de se réduire considérablement au point de faire un tri entre les citoyens autorisés ou non à y aller et venir librement.

- Quelles sont les technologies que le pouvoir souhaite mettre en place dans l'intention de vous surveiller, voire vous espionner, en permanence.

- Pourquoi cette loi est si technique que personne ne la comprend, ni les juristes ni les parlementaires, et comment le jeu démocratique est totalement pipé dans les discussions faites autour d'elle.


Il vous faudra pour cela lire cette longue analyse sourcée et détaillée qui, si vous la consumez jusqu'à son terme, ne devrait pas vous laisser indifférent en matière de réflexions nouvelles qu'elle pourrait faire naître chez vous. Dans le cas contraire, vous aurez toujours pour vous consoler l'occasion de vous dire qu'au moins, vous serez devenu (presque) incollable sur les enjeux relatifs à cette loi !

Quoi qu'il en soit, si vous trouvez que les articles de presse ou que les débats autour de cette loi sont "chiants" et pompeux, vous avez raison, mais considérez qu'il soit possible que c'est précisément avec cette intention qu'elle a été rédigée, afin de mieux vous en détourner. 

L'analyse qui suit vous démontrera pourquoi. Vous pouvez vous y intéresser sous un angle plus attractif. Pour la simple raison que vous êtes directement concerné.

 

Wolf Wagner est journaliste indépendant.


Sécurité Globale, de quel droit ? from Agiti Films on Vimeo

L'analyse complète à lire en version PDF :
 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation à Paris
Violences lors de la Marche des Libertés à Paris
Samedi 5 décembre 2020, une nouvelle manifestation contre la loi sécurité globale a vu se mobiliser une dizaine de milliers de personnes dans les rues de la capitale. ...
06 décembre 2020 - 14:29
Politique
Image
Trofim Lyssenko
La recherche victime de l’inquisition et de l’intolérance : « Lyssenko est de retour ! »
TRIBUNE - Il n'est pas certain que ce retour-là, contrairement au retour de Michaël, tant attendu dans la chanson de la regrettée Rika Zaraï [1], nous incite à chanter...
15 mars 2021 - 16:51
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.