Serge Lazarevic : ce que l'on sait sur le dernier otage français détenu dans le monde
L'enlèvement
Serge Lazarevic a été capturé par des hommes appartenant à Al-Qaïda au Maghreb islamique le 24 novembre 2011, peu de temps après son arrivée au Mali.
Vers 1h du matin, un groupe de sept hommes armés de kalachnikovs et d'armes blanches font irruption dans le petit hôtel d'Hombori (centre du Mali) où sont descendus Serge Lazarevic et son compagnon de voyage Philippe Verdon. Le rapt est violent, les coups pleuvent: des tâches de sang ont été retrouvées sur le tapis et les oreillers de la chambre d’hôtel des deux hommes.
Philippe Verdon
Philippe Verdon a été enlevé en même temps que Serge Lazarevic. Soupçonné d'être un espion par les hommes d'AQMI, il a été exécuté dans le courant de l'été 2013 d'une balle dans la tête, selon l'autopsie pratiquée par les experts du Parquet de Paris.
Serge Lazarevic, un homme au passé trouble
Serge Lazarevic, 50 ans, était un colosse d'1m98 pour 120 kilos au moment de son enlèvement. A son arrivée au Mali, il se présentait comme géologue. Sauf qu'il n'avait aucune formation dans ce domaine, selon plusieurs sources. Par le passé, il aurait travaillé dans le domaine de la sécurité avant de devenir chef de chantier.
Le conditionnel est de mise tant la personnalité de Serge Lazarevic est sujette à controverse. Présenté dans un premier temps comme un mercenaire qui aurait notamment exercé en Serbie, sa famille a démenti ces informations, arguant qu'il s'agit d'un homonyme.
Selon le président de leur comité de soutien, Serge Lazarevic et Philippe Verdon étaient en voyage d'affaires au Mali et prospectaient dans la région de Hombori en vue de la construction d'une cimenterie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.