Sondage : 55% des Français ont une bonne opinion des frondeurs du PS
Même s'ils ne partagent pas leurs opinions politiques, les Français ont de la sympathie pour les frondeurs du Parti socialiste: 55% ont une bonne opinion d'eux (contre 45%) et 65% trouvent normal qu'ils s'opposent à certaines décisions du gouvernement (contre 33%), selon un sondage Odoxa que publie ce dimanche Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Dans ces 55% qui ont une bonne opinion des frondeurs, ils sont 59% parmi les sympathisants de gauche (mais 42% parmi les sympathisants socialistes) et 56% parmi les sympathisants de droite.
Dans le détail, les personnes interrogées respectent les convictions des frondeurs, qu’ils jugent profondes (69%), et les jugent courageux (59%), utiles (59%) et proches de leurs préoccupations (52%).
A la question "Pensez-vous qu'il soit normal qu'ils s'opposent à certaines décisions du gouvernement?", 65% des Français répondent "Oui, il faut avant tout qu'ils donnent leur avis sur les décisions prises", contre 33% qui répondent "Non, il faut avant tout qu'ils soient solidaires des décisions prises".
Pour 70% des personnes interrogées (58% parmi les sympathisants de gauche, 78% à droite), le Parti socialiste devrait avant tout "rappeler à François Hollande ses engagements de campagne", contre 29% (42% à gauche, 22% à droite) qui pensent qu'il devrait au contraire "soutenir François Hollande dans sa politique actuelle".
Enfin, à la question de savoir quelle est la personnalité "la plus à même de représenter les idées des frondeurs", Arnaud Montebourg (41%) arrive largement en tête devant Benoît Hamon (29%) et Martine Aubry (27%). Mais le classement varie chez les sympathisants de gauche, avec le trio dans cet ordre: Hamon (36%), Montebourg (33%), Aubry (29%).
(Sondage réalisé par Internet les 26 et 27 février 2015 auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.