Sondage : Hollande et Valls en baisse, Juppé creuse l'écart à droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 janvier 2016 - 10:47
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Seules 22% des sondés estiment que François Hollande est un bon président.
©Philippe Wojazer/Reuters
D'après un sondage, François Hollande et Manuel Valls sont en baisse dans l'opinion publique en janvier tandis qu'à droite Alain Juppé, personnalité qui recueille le plus d'opinions positives (45%), creuse l'écart avec Nicolas Sarkozy.

François Hollande et Manuel Valls (-5 chacun) voient leurs cotes de confiance continuer de chuter en janvier, tandis qu'Alain Juppé creuse l'écart à droite avec Nicolas Sarkozy, selon le baromètre Politique Odoxa publié ce mardi 26 janvier.

A la question, "diriez-vous que François Hollande est un bon président de la République?", seules 22% (-5 points) des personnes interrogées répondent par l'affirmative et 78% (+7) sont d'un avis contraire. Après une forte hausse de 10 points consécutive aux attentats de novembre, le chef de l’État retrouve son niveau d'octobre, selon cette enquête pour L'Express, la Presse Régionale et France Inter.

Même chose pour Manuel Valls, que 35% (-5) des personnes interrogées considèrent comme "un bon Premier ministre", contre 64% (+4) d'un avis contraire. Le chef du gouvernement perd également ses gains de novembre (7 points) et retrouve sensiblement son niveau d'octobre (36%).

Alain Juppé, avec 45% (+1) d'opinions positives, reste la personnalité politique dont les Français ont la meilleure image, loin devant Nicolas Sarkozy, crédité de 21% (inchangé). Auprès des seuls sympathisants de droite, Alain Juppé (69%, +5) creuse l'écart avec l'ancien chef de l’État, qui chute de 9 points à 49%.

Derrière Alain Juppé, Emmanuel Macron poursuit son ascension, avec 38% (+5) des Français qui le soutiennent ou ont de la sympathie pour lui, devant François Bayrou (31%, -1) et François Fillon (25%, -1).

Si Marine Le Pen suscite la sympathie de 25% (+1) des personnes interrogées, la patronne du Front national est également celle qui suscite le plus de rejet (54%, -2), désormais à égalité avec Nicolas Sarkozy (54, +3).

Conséquence du rejet de l'exécutif, 71% des personnes interrogées (contre 28), et autant de sympathisants de gauche, souhaitent une primaire à gauche avant la présidentielle de 2017.

Sur son organisation, 43% des sondés penchent pour "une primaire de toute la gauche, du PS (dont Hollande) aux écologistes, en passant par le Front de gauche". 28% privilégient "une primaire interne au PS" avec François Hollande, et 28% pensent qu'il ne faut pas de primaire, que François Hollande doit se représenter, et que les écologistes comme le FG doivent présenter leur candidat au premier tour.

> Enquête réalisée les 21 et 22 janvier, auprès d'un échantillon de 988 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montebourg et Benoît Hamon au milieu des sympathisants de gauche à la fête de la Rose
François Hollande à mi-mandat : ces ministres qui ont quitté le navire
Après avoir fait confiance à Jean-Marc Ayrault pendant 22 mois, François Hollande s'est résolu à changer de Premier ministre en mars dernier, après la déroute des muni...
13 octobre 2014 - 17:43
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande à mi-mandat : l'échec du chômage
Alors que François Hollande arrive à mi-mandat, le président n’a toujours pas réussi à inverser la courbe du chômage, une promesse initialement prévue pour la fin de l...
05 novembre 2014 - 11:07
Politique
Image
Portrait de François Hollande légèrement de profil
François Hollande et l'emploi : pour 97% des Français, il a échoué
Une très large majorité de Français jugent que François Hollande a échoué en matière d'emploi, de fiscalité et de politique familiale, selon un sondage Odoxa pour RTL,...
03 novembre 2014 - 11:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.