Sondage : Hollande et Valls retrouvent leur niveau de popularité d'avant les attentats
La donne semble avoir changé. Les cotes de confiance de François Hollande (-3 points) et Manuel Valls (-3) sont en baisse en janvier par rapport au mois précédent, ce qui ramène leur popularité au niveau d'avant les attentats du 13 novembre 2015, selon un sondage Harris Interactive pour Délits d'opinion diffusé ce lundi.
A la question "faites-vous confiance à François Hollande en tant que président de la République ?", seules 24% (-3) des personnes interrogées répondent positivement, contre 76% (+3) d'un avis contraire. Le chef de l'Etat perd notamment 11 points chez les sympathisants du Parti socialiste, et 12 chez ceux du Front de Gauche. Les Français ne sont de même que 32% (-3) à déclarer faire confiance à Manuel Valls "pour mener une bonne politique pour la France", contre 68% (+3) qui ne lui font pas confiance.
Le mois de janvier voit donc François Hollande et Manuel Valls renouer avec leurs niveaux de popularité d'avant les attentats du 13 novembre, qui avaient provoqué une hausse de confiance envers l'exécutif (+7 points pour François Hollande comme Manuel Valls).
La baisse de popularité est particulièrement sensible chez les sympathisants de gauche, mais touche plus globalement l'ensemble du spectre politique, avec une baisse de trois points chez les sympathisants des Républicains et ceux du Front National.
>Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 janvier auprès d'un échantillon de 1.020 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.