Sondage : léger mieux pour Hollande et Valls en juillet
Les côtes de satisfaction de François Hollande et de Manuel Valls enregistrent une légère hausse en juillet, avec respectivement 18% et 21% d'opinions positives, selon un sondage Opinionway pour Metronews et LCI publié ce lundi 11.
Interrogés sur l'action du chef de l'Etat, 4% des sondés se disent "très satisfaits" et 14% "assez satisfaits", pour un total de 18% d'opinions positives (+2 points), alors que 81% sont mécontents (33% assez mécontents, 48% très mécontents).
Manuel Valls obtient lui 21% de satisfaits (3% "très satisfaits", 18% "assez"), gagnant également 2 points par rapport au mois de juin. Parmi les sondés 78% sont au contraire mécontents de l'action du Premier ministre (31% "assez", 47% "très").
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est en tête du baromètre, avec 49% de satisfaits (+1). Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, gagne lui trois points, pour s'établir à 45%. Suivent Ségolène Royal (Ecologie) avec 41% de satisfaits (+4), Emmanuel Macron (Economie) avec 39% (+5), Audrey Azoulay (Culture) avec 37% (stable) et Jean-Marc Ayrault avec 35% (+4).
Dernière du classement, la ministre du Travail Myriam El Khomri, dont le controversé projet de Loi Travail vient d'être adopté à l'Assemblée nationale via l'article 49-3, reste stable avec 16% de personnes satisfaites.
De l'autre côté de l'échiquier politique, le maire de Bordeaux LR et candidat à la primaire de droite Alain Juppé caracole en tête avec 49% de satisfaits. Il est suivi par le leader du MoDem François Bayrou (45%, +3), le député Bruno Le Maire (40%, +3), l'ex-Premier ministre François Fillon (40%,+5) et Xavier Bertrand (38%, +1). Nicolas Sarkozy gagne lui 6 points en juillet, avec 34% de sondés satisfaits.
Dernière du classement, la présidente du Front national Marine Le Pen recueille 29% d'opinions positives (stable).
Ce sondage a été réalisé du 5 au 7 juillet auprès d’un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par téléphone selon la méthode des quotas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.