Stéphane Le Foll mauvais ministre de l'Agriculture pour la moitié des Français
Une majorité de Français estime que Stéphane Le Foll est un mauvais ministre de l'Agriculture, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et France Info publié ce samedi 27, jour de l'ouverture du Salon de l'agriculture.
Stéphane Le Foll est "plutôt un mauvais ministre" pour 53% des personnes interrogées, seulement 23% jugeant qu'il est "plutôt un bon ministre", 23% déclarant ne pas savoir qu'il est ministre de l'Agriculture. Par ailleurs, les sondés soutiennent très largement (81%) les manifestations d'agriculteurs, qui multiplient les actions depuis le début de l'année pour protester contre des prix trop bas.
Ce sondage a été réalisé sur internet les 18 et 19 février, sur un échantillon de 959 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Ses résultats font écho à ceux d'une autre étude réalisée par OpinionWay et diffusée vendredi 26 par Le Figaro, montrant que 73% des Français pensent que Stéphane Le Foll "n'a pas un bon bilan".
Dimanche 21 au soir, plusieurs dizaines d'éleveurs en colère avaient manifesté devant le domicile du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll au Mans qui avait ouvert la porte de son jardin avant d'engager une conversation tendue avec eux pendant près d'une heure. "Comment je fais avec mes factures?", avait lancé un éleveur, pendant qu'un autre avait provoqué la colère du ministre en le comparant à son ancien collègue du Budget, Jérôme Cahuzac, poursuivi pour fraude fiscale. "Je fais ce que j'ai à faire, je fais mon travail", avait répondu Stéphane Le Foll, ancien député de la Sarthe, pendant ces longs échanges.
Les éleveurs avaient apposé une banderole sur la haie du ministre avec le slogan "Nous sommes comme nos vaches sur la paille", ainsi qu'un cercueil où était inscrit la mention "Morts pour la France". "Il a été très surpris de nous voir, piqué à vif", avait témoigné pour l'AFP François Thomelin, producteur laitier à La Ferté-Bernard (Sarthe).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.