Salon de l'agriculture : les personnalités politiques attendues
Le Salon de l'agriculture verra défiler comme de coutume à partir de samedi 27 une série de personnalités politiques, dont François Hollande, Manuel Valls et les candidats à la primaire de droite, en pleine crise du monde agricole.
Le président de la République, de retour d'une longue tournée dans le Pacifique et en Amérique latine, inaugurera le Salon samedi. Le Premier ministre Manuel Valls, qui a appelé jeudi la Commission européenne à faire des "annonces fortes", est lui attendu lundi 29 dès 7h, accompagné du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
A droite, les candidats à la primaire de l'automne 2016 feront aussi leur tour au Salon: Nicolas Sarkozy, pas encore officiellement déclaré, et François Fillon mercredi 2 mars, Alain Juppé et Hervé Mariton jeudi 3.
L'ancien ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, passera les lundi, mardi et mercredi au Salon. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan se rendra Porte de Versailles samedi 5. Il avait appelé les éleveurs à se rendre au Salon sans leurs animaux pour protester contre la politique agricole du gouvernement et l'UE. La présidente du FN, Marine Le Pen, y sera mardi.
"Il n'est pas question que le Salon se transforme une nouvelle fois en concours de beauté politique", a prévenu la FNSEA, premier syndicat agricole français, qui compte demander à tous les élus venus caresser les animaux de répondre à un "questionnaire précis" sur les préoccupations du monde paysan.
Les nuages se sont accumulés sur le secteur agricole tout au long de 2015, en premier lieu pour l'élevage. Les prix de la viande bovine, porcine, et du lait se sont effondrés au fil des mois, sous l'effet de la fin des quotas laitiers européens, de l'embargo russe et du recul de la demande chinoise.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.