Syrie : 3e raid français en 3 jours sur Raqqa
La réplique se poursuit. L'armée française a de nouveau bombardé Raqqa, la capitale de l'autoproclamé Etat islamique, dans le nord de la Syrie, mardi 17. Ce troisième raid tricolore, ainsi que les frappes menées en parallèle par la Russie, auraient fait plus de trente morts dans les rangs djihadistes en moins de trois jours.
"En ce moment même, dix chasseurs de l'armée de l'air française sont en train de frapper sur Raqqa", a annoncé en direct pendant le journal de 20h de TF1 Jean-Yves Le Drian, mardi soir. "En 48 heures, trois raids aériens français ont ainsi permis de détruire six objectifs d'importance contrôlés par Daech", a-t-il ajouté. "La France a un ennemi caractérisé, c'est Daech, il faut le combattre avec détermination, avec tous les moyens, à la fois à l'intérieur et l'extérieur jusqu'à ce qu'il soit anéanti".
Des Rafale et des Mirage 2000 basés aux Emirats arabes unis et en Jordanie ont ainsi été engagés et ont "bombardé successivement deux centres de commandement" de Daech, a détaillé un communiqué des services du ministre de la Défense publié dans la foulée. "Les premières frappes ont été déclenchées à partir de 19h30 (heure française)", selon ce texte officiel.
Déclenchés après les attentats meurtriers de vendredi 13, ces raids sur la capitale de Daech, couplés à des frappes russes, auraient fait 33 morts en 72 heures, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.