Syrie : la France appelle la Turquie à cesser les bombardements dans les zones kurdes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 février 2016 - 18:54
Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Jean-Marc Ayrault est le nouveau ministre des Affaires étrangères.
©Charles Platiau/Reuters
Préoccupée par "la dégradation continue de la situation dans la région d'Alep et au nord de la Syrie", la France a appelé ce dimanche Damas et la Turquie à cesser respectivement les bombardements sur l'ensemble du pays et dans les zones kurdes.

La France a appelé ce dimanche 14 février à la "cessation immédiate des bombardements" en Syrie, par la Turquie dans les zones kurdes et par Damas et ses alliés dans tout le pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Exprimant "sa préoccupation à l’égard de la dégradation continue de la situation dans la région d'Alep et au nord de la Syrie", la France "appelle à la cessation immédiate des bombardements, ceux du régime et de ses alliés sur l’ensemble du pays, et ceux de la Turquie dans les zones kurdes", selon le texte. "La priorité absolue va à l’application du communiqué de Munich et de la résolution 2254 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, comme à la lutte contre Daech" (acronyme arabe de l'Etat islamique), ajoute le communiqué.

De son côté, le président américain Barack Obama a demandé à son homologue russe Vladimir Poutine de mettre fin aux frappes de l'armée russe en Syrie contre des groupes de l'opposition modérée, conformément à l'accord international conclu à Munich jeudi 11. Les grandes puissances impliquées dans le dossier syrien, tout particulièrement la Russie, alliée de Damas, et les Etats-Unis, partisans de l'opposition, ont conclu jeudi un accord à Munich prévoyant une "cessation des hostilités" en Syrie dans un délai d'une semaine.

Mais la situation sur le terrain s'aggrave chaque jour et est marquée par une implication grandissante des acteurs extérieurs. Pour la deuxième journée consécutive, l'armée turque a bombardé au mortier ce dimanche des positions kurdes dans le nord de la Syrie, aux alentours de la ville syrienne d'Azaz, dans la province d'Alep.

Les Etats-Unis, alliés et partenaires de la Turquie au sein de l'Otan, ainsi que le gouvernement syrien, ont également condamné ces bombardements.

La Turquie redoute que les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), qui contrôlent déjà une grande partie du nord de la Syrie, n'étendent leur influence à la quasi-totalité de la zone frontalière avec la Turquie. La progression des YPG à l'ouest de l'Euphrate en Syrie constitue "une ligne rouge", a expliqué le vice-Premier ministre turc Yalcin Akdogan, avertissant que la Turquie ne resterait pas "les bras croisés".

Par ailleurs, l'armée syrienne de son côté continue de progresser au nord d'Alep et ne se trouvait plus ce dimanche qu'à environ trois kilomètres au sud de Tall Rifaat, l'un des trois bastions qui restent aux insurgés dans cette région. La localité, qui a été visée samedi 13 par plus de 20 raids russes, est également attaquée à l'est par les Kurdes. L'offensive dans la région d'Alep lancée le 1er février par le régime de Bachar al-Assad a provoqué l'exode de dizaines de milliers de personnes qui restent notamment bloquées au nord d'Azaz, tout près de la frontière turque, espérant que les autorités turques les laissent entrer.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les peshmergas avancent vers Kobané dans la liesse populaire.
Kobané : les combattants kurdes irakiens sont arrivés en Turquie
Les premiers renforts de combattants kurdes irakiens à destination de la ville syrienne kurde de Kobané, assiégée par les djihadistes, sont arrivés dans la nuit de mar...
29 octobre 2014 - 11:53
Politique
Image
Des combattantes des forces d'autodéfense kurde, qui ont défait les djihadistes de l'Etat islamique à Kobané.
Syrie : les forces kurdes ont repoussé les djihadistes de l'Etat islamique hors de Kobané
La ville de Kobané, dans le nord de la Syrie, aurait été entièrement reprise par les combattants kurdes qui la défendent depuis des mois face aux djihadistes de l'Etat...
26 janvier 2015 - 17:38
Politique
Image
La victoire du parti islamo-conservateur AKP aux élections législatives turques est contrebalancée par la perte de la majorité absolu au Parlement.
Turquie : une victoire mitigée du parti du président Erdogan, liesse chez les Kurdes
L'AKP, le parti du président turc Recep Erdogan, a remporté les élections législatives turques mais perd la majorité absolue au Parlement, tandis que le parti kurde HD...
08 juin 2015 - 10:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.