Taubira ne peut pas "être une garde des Sceaux à la carte" estime Wauquiez
Le député Les Républicains Laurent Wauquiez a estimé ce mardi sur France 3 que Christiane Taubira ne pouvait pas "être une garde des Sceaux à la carte", estimant qu'elle devait démissionner en raison de son opposition à la déchéance de nationalité. "Mme Taubira ne peut pas être une garde des Sceaux à la carte (...) Si elle n'est pas d'accord, elle n'a plus sa place au gouvernement", a-t-il souligné.
"Soit Mme Taubira est d'accord avec la déchéance de nationalité et évidemment c'est à elle de la défendre dans l'hémicycle, soit, si elle n'est pas d'accord, elle part", a encore expliqué Laurent Wauquiez, alors que le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi matin qu'il défendrait lui-même au Parlement la réforme constitutionnelle incluant la déchéance de nationalité.
"Les Français ne peuvent qu'être perplexes d'avoir une garde des Sceaux qui sera chargée d'appliquer cette loi et qui est tellement en désaccord qu'on ne peut même pas lui donner la parole au sein de l'Assemblée nationale", a-t-il fait valoir.
"Pour moi, Mme Taubira est révélatrice d'une classe politique, notamment à gauche, qui n'a pas compris ce qui se passait dans le pays et ce qui se joue avec le terrorisme. Quand on a des Français auxquels la France a donné généreusement, trop généreusement, la nationalité, et qui deviennent complices de terrorisme, c'est dehors, on ne devrait même pas avoir à discuter de ce sujet (...) La déchéance de nationalité, c'est un sujet qui devrait s'imposer, une question de bon sens et je crains qu'ici trop de personnes aient perdu le bon sens", a-t-il affirmé.
Interrogé mardi soir sur BFMTV, le président du groupe PS à l'Assemblée Christian Jacob a de son côté jugé "invraisemblable" le fait que Manuel Valls défende lui-même la réforme. "Où sont les convictions de Mme Taubira? Mme Taubira elle est prête à renoncer à tout pourvu qu'elle sauve son strapontin ministériel. C'est la seule chose qui la préoccupe (...) elle était encore cet après-midi interdite de temps de parole. Mais à quoi nous sert ce garde des Sceaux?", a-t-il demandé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.