Pour Cambadélis, Taubira doit "continuer à travailler"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2016 - 19:02
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
"Il faut travailler à une formulation qui puisse satisfaire tout le monde", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur France Info.
©Stéphane Mahé/Reuters
Alors que l'opposition appelle à la démission de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, suite à ses propos sur la déchéance de nationalité, Jean-Christophe Cambadélis a estimé ce lundi qu'elle devait "continuer à travailler". D'après le Premier secrétaire du Parti socialiste, le gouvernement tente de trouver une solution qui permettrait "de rassembler tout le monde".

Christiane Taubira a trouvé un soutien. Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, a estimé ce lundi que la garde des Sceaux devait "continuer à travailler", malgré son désaccord réaffirmé avec l'exécutif à propos de la déchéance de la nationalité pour les binationaux.

"Eh bien, elle doit continuer à travailler", a lancé Jean-Christophe Cambadélis, interrogé sur France Info sur ce que devait faire maintenant la ministre de la Justice. "Si elle avait été dans une émission en disant qu'elle était favorable au texte, vous nous diriez à ce moment là +Mais enfin tout le monde sait qu'elle est en désaccord (…) un peu de transparence+", a-t-il plaidé. "Elle dit ce qu'elle pense, tant mieux".

Relancé sur la question d'un possible départ de la garde des Sceaux, Jean-Christophe Cambadélis a lancé: "pourquoi vous n'avez pas demandé la démission de M. Macron? Ca me paraît extraordinaire (...) Quand c'est M. Macron qui s'exprime sur les 35 heures ou sur la remise en cause du Code du travail, c'est formidable et ça au moins c'est de l'intelligence, c'est le vent frais, etc, etc. Est-ce que j'ai demandé la démission de M. Macron? Non. Donc pourquoi voulez-vous que je la demande pour Mme Taubira?"

En ce qui concerne la polémique sur la déchéance de nationalité, Jean-Christophe Cambadélis a rappelé qu'il ne souhaitait "ni discrimination, ni apatrides". "Il faut travailler à un texte qui permet cela", a-t-il poursuivi, ajoutant que "ce n'est pas obligatoirement +indignité nationale+".

"Il faut garder la dimension de la déchéance, puisque c'est celle qui était dans le texte, mais il faut travailler à une formulation qui puisse satisfaire tout le monde", a-t-il poursuivi. "A la fois les exigences de la droite qui ne veut pas voter l'introduction dans la Constitution de l'état d’urgence s'il n'y a pas le mot déchéance, à la fois évidemment ce que l'exécutif a dit et à la fois la prise en compte de ce que pense une large partie de la gauche militante, à savoir que si vous introduisez dans le texte les binationaux, vous ouvrez le chemin de la remise en cause du droit du sol".

"Laissez les socialistes se réunir (…). On travaille (…) pour une solution qui permet de rassembler tout le monde", a-t-il conclu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira.
Cazeneuve sur Taubira : "pas interdit aux ministres d'avoir un cerveau"
Christiane Taubira a critiqué le projet de déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme? "Il n'est pas interdit à des ministres d'avoir un c...
10 janvier 2016 - 16:17
Politique
Image
Christiane Taubira sur le parvis de l'Elysée.
Déchéance de nationalité : la presse étrille Taubira
La ministre de la Justice Christiane Taubira est "intenable" et même "schizophrène", selon la presse qui réagit ce samedi aux critiques émises par la garde des Sceaux ...
09 janvier 2016 - 11:34
Politique
Image
Manuel Valls et Christiane Taubira en décembre 2015.
Déchéance de nationalité : Valls recadre Taubira
Après que Christiane Taubira a de nouveau exprimé des doutes sur l'utilité de la déchéance de nationalité étendue aux binationaux nés en France, Manuel Valls a appelé ...
08 janvier 2016 - 21:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.