Thomas Pesquet ne se présentera pas aux européennes (sous l'étiquette LREM)
Il s'agissait finalement d'une rumeur. L'astronaute français ne devrait finalement pas faire campagne pour La République en marche lors des prochaines élections européennes comme l'expliquait le journal Le Figaro mercredi 25.
"En attendant, le gouvernement comme le mouvement LREM multiplie les contacts avec des députés européens de tous bords mais aussi avec des personnalités de la société civile. Alors que son nom circule avec insistance depuis plusieurs semaines, l'astronaute Thomas Pesquet va prendre part à la campagne des européennes", soulignait alors le quotidien.
Toutefois, c'est l'homme devenu célèbre pour son séjour à la bord de la Station spatiale internationale qui a démenti l'information en personne sur son compte Twitter. "Des rumeurs me prêtent des aspirations politiques... aujourd’hui incompatibles avec mon métier à l’ESA!", a fait savoir Thomas Pesquet.
Lire aussi - Thomas Pesquet, l'astronaute qui a invité les Français dans l'ISS
Et d'ajouter au sujet de son avenir: "Je reste concentré sur mes objectifs: retourner dans l’espace, et promouvoir la science, l’éducation, l’Europe, la protection de l’environnement... en tant que citoyen".
Âgé de 40 ans, l'ingénieur faisait partie de la délégation officielle qui a accompagné Emmanuel Macron lors de sa visite d'Etat à Washington en début de semaine. Il a assisté au dîner organisé par Donald Trump aux époux Macron.
L'astronaute devrait participer aux débats organisés dans le cadre des consultations citoyennes pour l'Europe. Il a aussi rencontré à trois reprises Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes.
Il s'est hissé au rang de "star de l'espace": Thomas Pesquet, qui a passé près de 200 jours dans la Station spatiale internationale (ISS), a su gagner la sympathie des Français en partageant avec simplicité son aventure, via ses photos et ses messages sur les réseaux sociaux. Tout au long de son séjour à bord de l'ISS, il a envoyé des tweets pour raconter sa vie dans la station et posté de très nombreuses photos montrant la "beauté" de la Terre mais aussi sa "fragilité".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.