Thomas Thévenoud s'est inscrit en master de droit à la Sorbonne pour devenir avocat
"Je ne vais pas me représenter. J'arrête la politique, j'ai envie de tourner la page, de faire autre chose, de voir d'autres personnes", déclarait en mars dernier Thomas Thévenoud. L'actuel député de Saône-et-Loire, exclu du PS, envisage désormais sa reconversion.
Dans cette optique, selon Le Parisien, il s’est inscrit à l’Institut d’études judiciaires (IEJ) de l’université Paris-II et en master de droit à la Sorbonne, avec l’objectif de préparer l’examen d’accès au Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Selon le témoignage d'un de ses camarades de promotion, Thomas Thévenoud se montre "assidu" et de "bonne volonté".
Toutefois, l'ancien secrétaire d'Etat pourrait également se lancer dans le cinéma. L’ex-membre du gouvernement a récemment proposé ses services de comédien au producteur Dominique Besnehard, toujours selon Le Parisien.
L'ascension politique de Thomas Thévenoud avait été brisée le 4 septembre 2014 lorsqu'il avait été contraint de démissionner, neuf jours après sa nomination, du poste de secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger.
Il lui était reproché d'avoir omis de déclarer ses revenus en 2012 et de l'avoir fait en retard pendant plusieurs années. Il avait plaidé la "phobie administrative" pour justifier ses fautes, une expression qui avait soulevé de nombreuses réactions sarcastiques.
Il doit être jugé pour fraude fiscale le 19 avril devant le tribunal correctionnel de Paris, quatre jours avant le premier tour de la présidentielle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.