Trump, "seule personne sur la planète qui n'aime pas Paris" pour Hidalgo

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 juin 2017 - 14:29
Image
Anne Hidalgo, le 30 mai 2017 à Bruxelles
Crédits
© THIERRY CHARLIER / AFP
La maire de Paris Anne Hidalgo à Bruxelles, le 30 mai 2017
© THIERRY CHARLIER / AFP

La maire PS de Paris Anne Hidalgo, en condamnant la décision "grave" de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le changement climatique et en réaffirmant l'engagement des villes pour l'appliquer, a ironisé vendredi sur la "seule personne sur la planète qui n'aime pas Paris".

"Il (le président américain) n'aime pas Paris. Ce doit être la seule personne sur la planète qui n'aime pas Paris", a indiqué la maire de la capitale lors d'une conférence de presse pour "réaffirmer la détermination des villes du monde" à appliquer l'accord climat.

Mme Hidalgo a évoqué des "déclarations extrêmement provocantes et qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un président d'une grande nation que nous aimons et qui est une nation amie de la France. Nous comptons à Paris tellement d'Américains qui sont nos amis et qui aiment Paris", a-t-elle ajouté.

"J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris", avait lancé jeudi le président Trump en annonçant la sortie de son pays de l'accord.

En février dernier déjà, Mme Hidalgo avait pointé les propos "inamicaux" de Donald Trump qui, pour défendre sa politique migratoire, avait affirmé que "Paris n'est plus Paris" en citant "un ami" Jim, qui selon lui ne venait plus à Paris. La maire de Paris avait également posé avec "Mickey et Minnie" pour répondre à "Donald et Jim".

Mme Hidalgo, également présidente du C40, réseau de 91 villes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, a rappelé que les villes, comme les citoyens ou les entreprises, avaient "aussi permis l'accord de Paris", se dotant par ailleurs d'objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Les "maires américains sont très mobilisés. Nous allons les aider", a-t-elle indiqué, en notant que douze grandes villes américaines, dont New York, Los Angeles et San Francisco, appartenaient au C40.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.