UMP : Nicolas Sarkozy a rencontré François Fillon

Auteur(s)
AZ
Publié le 02 décembre 2014 - 20:37
Image
Nicolas Sarkozy et François Fillon, le 2 décembre.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Nicolas Sarkozy et François Fillon se sont entretenus ce mardi.
©Capture d'écran BFMTV
Le défilé des cadres de l'UMP s'est poursuivi, ce mardi, dans le bureau de Nicolas Sarkozy. Pour ce deuxième jour de consultations, le nouveau président de l'UMP et son ancien premier ministre se sont entretenus au cours d'une entrevue de 45 minutes.

Plus de 48 heures après son élection à la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy n'a toujours pas arrêté son choix quant aux personnes qui dirigeront le parti à ses côtés. Après un premier jour de consultations et de négociations, Nicolas Sarkozy a reçu, ce mardi, François Fillon. A l'issue d'un entretien de près de 45 minutes, l'ancien président et son premier ministre ont échangé à la sortie du siège de l'UMP, rue du Vaugirard, une poignée de main hautement symbolique. Si aucune déclaration n'a été faite d'un côté comme de l'autre, la discussion aurait été positive, selon les premières informations recueillies.

Alors que les deux hommes se livrent une féroce bataille depuis deux ans, l'ancien président et son premier ministre étaient tout sourire devant les caméras. Pourtant, la dernière rencontre entre les deux hommes s'était déroulée au début du mois d'octobre dans un climat plutôt tendu. Depuis, la situation ne s'est guère améliorée. Suite au souhait de l'ancien chef de l'Etat de créer un "comité des anciens premiers ministres", le camp Fillon, qui a laissé entendre qu'il ne rejoindra pas le comité, a sorti ses griffes.

Selon RTL, l'entourage de l'ancien premier ministre craint le piège: "il nous présente un comité des vieux sages pour en faire le comité des vieux cons" avait confié un filloniste, lundi 1er au premier jour des consultations. François Fillon s'était également exprimé samedi 29, jour de l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP. "L'union n'est pas la soumission", avait-il prévenu. Dans ce climat de non-confiance, Nicolas Sarkozy a donné le ton, ce matin, devant le groupe UMP. "Le niveau de haine entre nous est stupéfiant, grotesque et consternant".

Si les choix de Nicolas Sarkozy ne sont pas encore arrêtés, son équipe se dessine progressivement. Au cours de cette journée, l'ancien président a nommé Thierry Solaire, un proche de Bruno Le Maire, en charge de l'organisation des primaires 2016. "La décision d'organiser la primaire au printemps ou à l'automne 2016 se fera avec ce groupe de travail, dirigé par Thierry Solère", a-t-il annoncé. Ce n'est pas tout. Le nouveau président de l'UMP a également annoncé la naissance d'un nouveau parti, qui sera mis en place en 2015, après les élections départementales et régionales. De son côté, Luc Chatel a été chargé par Nicolas Sarkozy d'écrire les statuts du futur parti. Dès mercredi, le chef du parti poursuivra sa campagne de rassemblement en rencontrant Alain Juppé.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.