Un jeune homme tente de gifler Manuel Valls à Lamballe, il est interpellé (VIDEO)
Un jeune homme a tenté ce mardi 17 de gifler Manuel Valls, candidat à la primaire initiée par le PS, lors d'un déplacement de l'ex-Premier ministre dans la petite ville de Lamballe (Côtes-d'Armor), a constaté l'AFP sur place. Alors que Manuel Valls serrait des mains en sortant de la mairie, un jeune homme d'une vingtaine d'années, qui se tenait en retrait le long d'une barrière de chantier, s'est penché en avant pour le gifler.
Un membre du service de sécurité l'a aussitôt plaqué au sol, le jeune homme tombant par terre en même temps que la barrière métallique. Le ministre de la Défense et président de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, qui accompagnait le candidat, a aussitôt demandé à Manuel Valls: "Ça va, Manuel?", avant de s'engouffrer avec lui dans leur voiture stationnée à quelques mètres de là.
Peu après, Manuel Valls, détendu, a réagi à l'incident devant la presse: "je ne suis pas venu parler de moi. Il y a toujours des individus qui veulent empêcher la démocratie de s'exprimer", a-t-il dit. Et d'ajouter: "il y a ceux qui contestent la démocratie et ceux qui l'incarnent comme les hommes politiques. La démocratie ne peut pas être la violence".
Remis à la gendarmerie de Lamballe par le service de sécurité qui entourait l'ancien Premier ministre, le jeune agresseur a été placé en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Brieuc.
Le 22 décembre dernier, Manuel Valls avait été enfariné alors qu'il visitait le marché de Noël à Strasbourg.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'incident mise en ligne par Le Télégramme)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.