Un Musée à la gloire des terroristes ?

Auteur(s)
Philippe Simonnot, journaliste pour FranceSoir
Publié le 25 février 2021 - 17:57
Image
Bataclan endeuillé
Crédits
AFP
Bataclan endeuillé
AFP

CHRONIQUE - J’ai entendu ce matin sur France Inter des propos tels que je me demandais si je n’allais pas me réveiller d’un affreux cauchemar. Deux noms de la nomenclatura bien pensante de notre République, le magistrat François Molins et l’historien Henry Rousso, déblatéraient tranquillement du projet sur le point d’aboutir d’un « Musée-mémorial du Terrorisme ». Heureusement, des auditeurs ont posé la question : ne s’agirait-il pas d’un monument à la gloire des terroristes ? Le bon sens n’avait pas tout à fait abandonné la partie. Et je me rassurais. Mais ces braves gens n’avaient rien compris, bien évidemment. Et bien qu’un peu embarrassés, François Molins, qui doit présider ce musée et Henri Rousso qui en est le garant scientifique, ont fait comprendre qu’il n’en était évidemment rien. Question supplémentaire d’un auditeur : mais dîtes moi, nos Résistants, dont nous célébrons le courage et les hauts faits chaque année à grands sons de trompettes, n’étaient-ils pas des terroristes ? Oh la la : une boîte de Pandore était ouverte qu’il fallut bien vite refermer, avec la bonne excuse de l’heure qui tourne…Imaginez qu’un autre auditeur pose la question des attentats du FLN : c’était du terrorisme ou ce n’était pas du terrorisme, Monsieur le Magistrat, Monsieur l’Historien. Au moment où le Rapport Stora n’en finit plus de faire des dégâts des deux côtés de la Méditerranée, ce n’est pas le moment d’en rajouter. Et la réponse est toute prête : il s’agit d’un musée-mémorial, et non pas d’un musée tout court. Si vous n’avez pas compris la nuance, c’est que vous êtes vraiment un Béotien.

Renseignement pris, j’apprends que ce projet est un engagement présidentiel pris le 19 septembre 2018 sur proposition du Comité mémoriel mis en place par la garde des Sceaux, ministre de la justice, à la demande du président de la République. Le nom d’origine du projet était : "Musée mémorial des sociétés face au terrorisme". Beaucoup trop abscons ! On comprend que les nécessités de la com' ont obligé à le raccourcir.

Le ministère de la Justice, qui ne manque pas de pousser son cororico à cette occasion, nous dit aussi : « le projet français est unique en son genre (sic) : il ne concerne pas un seul attentat ou un seul type de terrorisme, mais couvre l’ensemble des victimes et des actes terroristes de toute nature qui ont touché la France et les Français, ainsi que les victimes françaises à l’étranger et ce, depuis la fin du XIXe siècle. » (italiques dans le texte).

C’est promis, ont dit Molins et Rousso sur les ondes de France Inter : on ne nous montrera ni "kalachs", ni grenades, ni ceintures d’explosifs, ni couteaux avec ou sans cran d’arrêt, ni feuilles de boucher…

Au fait, qu’est-ce qu’on nous montrera ? Vivement que les musées rouvrent leurs portes. On a hâte de visiter cette nouvelle performance bien de chez nous.

À LIRE AUSSI

Image
Un soldat français de l'opération Barkhane dans le village malien de In-Tillit, le 1er novembre 2017, au moment du lancement de la force du G5 Sahel
La guerre du Sahel est perdue
Osons le dire ; la guerre du Sahel est perdue. Plus tôt on le reconnaîtra, mieux cela vaudra pour tout le monde.Cette guerre est perdue, de l’aveu même du général Fran...
15 février 2021 - 18:31
Politique
Image
colonie
La colonisation, un crime, oui, mais commis par qui ?
On se souvient qu’en pleine campagne présidentielle, le 15 février 2017, le candidat Emmanuel Macron avait déclaré à propos de la colonisation : « C'est un crime. C'es...
07 janvier 2021 - 17:04
Politique
Image
L'historien français Benjamin Stora pose pour une session de photo à Paris le 19 janvier 2021
Le trou de mémoire de Benjamin Stora
Le rapport sur Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie que l’historien Benjamin Stora vient de remettre au Président de la Républi...
21 janvier 2021 - 15:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.