Un parti wokiste "contrôlé par des va-t-en-guerre" : une ex-parlementaire rompt avec le Parti démocrate
L'ex-parlementaire américaine Tulsi Gabbard a annoncé son départ du Parti démocrate dans une vidéo mise en ligne le 11 octobre. Elle reproche notamment à son ancienne famille politique d'être contrôlée par des « va-t-en-guerre » au service du complexe militaro-industriel étasunien, et de n'avoir que faire des conséquences de leurs décisions politiques sur la population.
I believe in a government of, by and for the people. Unfortunately, today’s Democratic Party stands for a government of, by, and for the powerful elite. If you can no longer stomach the cowardly wokeness of Dem Party idealogues, I invite you to join me. https://t.co/dhwhfqdK27 pic.twitter.com/ReqII3pwDZ
— Tulsi Gabbard 🌺 (@TulsiGabbard) October 12, 2022
« Je ne peux plus rester dans le Parti démocrate d'aujourd'hui, il est maintenant sous le contrôle total d'une cabale élitiste de va-t-en-guerre guidés par la lâcheté [...]. Ils nous entraînent toujours plus près de la guerre nucléaire », a expliqué Tulsi Gabbard, qui a passé près de 10 ans à la Chambre des représentants sous les couleurs démocrates.
« Le président Biden et les élites du Parti démocrate nous ont poussés au bord du précipice de la guerre nucléaire, risquant de déclencher la troisième guerre mondiale et de détruire le monde tel que nous le connaissons. C'est la menace existentielle la plus urgente à laquelle nous sommes confrontés », dénonce aujourd'hui celle qui, en 2004, a intégré une unité médicale de l'armée américaine pendant une année en Irak.
Gabbard reproche au Parti démocrate de sombrer dans le wokisme
Dans le contexte de l'escalade croissante des tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, l'ancienne parlementaire accuse l'administration Biden de « refuser de manière irresponsable d'utiliser [son] pouvoir pour protéger la sécurité du pays, du peuple américain et du monde entier de la dévastation d'un holocauste nucléaire ».
Dans sa déclaration, la quadragénaire originaire des Samoa américaines impute également à son ancienne famille politique de multiples responsabilités dans le domaine sociétal. Elle reproche par exemple au Parti démocrate de sombrer dans le wokisme, courant politique qui rassemblent les thèses néoféministes, LGBTistes, racialistes, décolonialistes, ou encore écologistes.
Tulsi Gabbard est connue pour ses critiques virulentes de la politique étrangère américaine. À l'été 2020, elle avait par exemple réussi à faire adopter par la Chambre des représentants une disposition exigeant un rapport annuel sur l'impact humanitaire des sanctions américaines contre d'autres pays.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.