Une "vraie loi climat" présentée au gouvernement
Un projet de loi « climat et résilience » qui déçoit, des propositions fades… Autant de raisons pour que des députés écologistes présentent mardi dernier « une vraie loi climat ». Elle a été déposée quelques jours après la présentation, en commission spéciale à l’Assemblée nationale, de la loi sur le climat et qui « manque clairement d’ambition », selon Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire.
Avec ce projet de loi, « nous disons clairement que le travail de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) ne prend pas fin avec le projet de loi du gouvernement. Le travail qu’ont mené ces citoyens durant dix-sept mois portera ses fruits et se transformera en acte politique tôt ou tard », a déclaré devant la presse Delphine Batho, député des Deux-Sèvres. Mathieu Orphelin, Delphine Batho et plusieurs députés du collectif Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS) ont présenté 17 mesures pour réduire l’émission annuelle de CO2 d’ici 2030 : « Nos propositions sont cinq à huit fois plus efficaces que le projet de loi actuel. » Elles ont pour objectif d’éviter « 50 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2030 ». Au programme également : une accélération de la rénovation thermique des logements, l’accompagnement des ménages pour l’achat d’une voiture plus « propre » …
Le projet de loi « climat et résilience » sera examiné à partir du 29 mars dans l’hémicycle.
Près de 400 associations écologistes appellent à manifester dimanche 28 mars, pour réclamer une « vraie loi climat » : « le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat ». A ce jour, près de 170 événements étaient répertoriés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.