Victime d'une agression, Robert Ménard porte plainte (vidéo)
Robert Ménard est en colère. Le maire de Béziers, proche du Front national mais pas encarté, a été violemment bousculé samedi 5 à Saint-André-de-Cubzac en Gironde alors qu'il se rendait à une réunion-débat sur l'union des droites à la mairie de la commune. Il a décidé de porter contre X.
Pris à parti par plusieurs individus, qui l'ont accueilli avec véhémence et à grands coups de cuillères sur des casseroles, il a été chahuté au milieu de la foule malgré la présence de gardes du corps. Il a même chuté au sol près d'une barrière.
Robert Ménard très chahuté à St André-de-CubzacGironde : Robert Ménard très chahuté devant la salle Dantagnan à Saint-André-de-Cubzac tombe au sol PLUS D’INFOS >> https://www.francebleu.fr/infos/societe/gironde-visite-sous-haute-tension-de-robert-menard-a-saint-andre-de-cubzac-1525534029
Publiée par France Bleu Gironde sur samedi 5 mai 2018
Dans un communiqué, Robert Ménard a évoqué une "lâche et violente agression" et a affirmé avoir reçu des coups en plus d'avoir été projeté au sol.
Lire aussi: Béziers - les provocations de Robert Ménard auraient coûté plus de 300.000 euros à la ville
Sur Twitter, l'élu a encore dénoncé cette agression qui a été selon lui commise par "des fascistes de gauche" et encouragée par les branches locales du "PS, du MoDem et d'En Marche".
Aujourd'hui j'ai été agressé physiquement par des fascistes de gauche. Ils avaient été encouragés par le @partisocialiste, le @MoDem et @enmarchefr locaux. Les autorités étaient au courant de cette mobilisation des extrémistes : elles ont pourtant laissé faire#SaintAndreDeCubzac
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 5 mai 2018
Il faut dire que plusieurs jours en amont la venue de Robert Ménard à Saint-André-de-Cubzac avait déjà commencé à faire couler de l'encre. Le parti socialiste Nord Gironde avait même appelé à un "rassemblement face à l'extrême droite" et Louis Cavaleiro, secrétaire de la section locale du PS, avait déclaré: "Face à une banalisation de plus du discours d’extrême droite, nous ne pouvons pas rester les bras croisés".
Si sur les images de télévision le maire de Béziers sort de la cohue un peu débraillé, il semblait aller bien. Mais ce lundi 7 au matin, il a révélé que son médecin "(lui) a prescrit une ITT totale de quatre jours et une ITT partielle de dix jours pour les blessures reçues".
Suite à mon agression à #SaintAndreDeCubzac, le médecin m'a prescrit une ITT totale de 4 jours et une ITT partielle de 10 jours pour les blessures reçues.
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 7 mai 2018
Après les faits, Robert Ménard a reçu le soutien de différentes personnalités politiques de droite et d'extrême droite comme Nicolas Dupont-Aignan, Eric Ciotti ou encore Thierry Mariani.
La présidente du Front national Marine Le Pen a aussi dénoncé sur Twitter "les agressions d'élus par les milices d'extrême gauche" et pointé du doigt "la complaisance du pouvoir" à ce sujet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.