Vœux aux forces de sécurité : l'hommage de Hollande aux policiers tués lors des attentats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 janvier 2016 - 13:13
Image
François Hollande le 7 janvier 2016.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
"Ils sont morts pour que nous puissions vivre libres", a déclaré François Hollande.
©Martin Bureau/AFP
François Hollande a présenté ses vœux aux forces de l'ordre, ce jeudi matin, un an jour pour jour après l'attentat contre la rédaction de "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher. Le chef de l'Etat, qui a défendu son projet de voir l'état d'urgence inscrit dans la constitution, a rendu hommage aux policiers tombés sous les balles les 7 et 8 janvier 2015.

Son discours était attendu. François Hollande a rendu hommage ce jeudi, un an après la tuerie de Charlie Hebdo, aux trois policiers tués lors des attentats parisiens de janvier 2015, Clarissa Jean-Philippe, Frank Brinsolaro et Ahmed Merabet, "morts pour que nous puissions vivre libres".

"Je l'affirme une nouvelle fois ici. Nous ne les oublierons jamais. Ils sont morts pour que nous puissions vivre libres", a déclaré le chef de l'Etat lors de ses voeux aux forces de sécurité à la préfecture de police de Paris, reprenant les mêmes mots qu'il avait employés le 7 janvier de l'année dernière.

"La mise en œuvre" de l'état d'urgence, déclenché le soir des attentats du 13 novembre (130 morts) et prolongé de trois mois par le Parlement, "a permis d'effectuer des perquisitions administratives qui ont mis au jour 25 infractions en lien direct avec le terrorisme" et "donné lieu à la saisie de 400 armes dont 40 de guerre", a affirmé le président de la République lors de ses voeux aux forces de sécurité.

"L'état d'urgence, dans une démocratie qui veut se défendre mais qui veut aussi défendre ses libertés, n'a pas vocation à durer. Il obéit à des conditions déterminées. Et son régime juridique repose sur une loi d'ailleurs ancienne, de 1955, qui ne pouvait pas prévoir les actes qui sont indispensables face à la situation d'aujourd'hui", a poursuivi François Hollande, dans la cour de la Préfecture de police de Paris, un an jour pour jour après l'attentat contre Charlie Hebdo.

"C'est la raison pour laquelle j'ai proposé d'inscrire l'état d'urgence dans notre Constitution pour préciser les moyens qui pourraient être utilisés dans ce cadre et définir les raisons qui pourraient justifier son déclenchement. Car nos libertés doivent être garanties. La lutte qui doit être menée contre ceux qui veulent les attaquer, ces libertés, ne saurait justifier de les amoindrir. La France sait ce qu'elle perdrait à négliger les valeurs qui la fondent", a développé le chef de l'Etat.

L'inscription de l'état d'urgence dans la Loi fondamentale est un des deux articles du projet de révision constitutionnelle proposé par François Hollande devant le Congrès, cinq jours après les attentats de novembre.

François Hollande a demandé une "parfaite concertation" entre police, gendarmerie, renseignement et militaires et la "mise en commun" des informations, pour faire face à la menace terroriste, lors de ses voeux aux forces de sécurité.

"Face à de tels adversaires, il est essentiel que chaque service – police, gendarmerie, renseignement, militaires – travaille en parfaite concertation, dans la plus grande transparence, et qu'ils mettent en commun toutes les informations dont ils disposent", a déclaré le président de la République.

 

À LIRE AUSSI

Image
"Je suis Charlie".
"Charlie Hebdo" : un an après, l'hommage de François Hollande
Un an jour pour jour après l'attentat contre Charlie Hebdo, François Hollande présentera ce jeudi matin, et pour la première fois, ses vœux aux forces de sécurité. Le ...
07 janvier 2016 - 08:20
Société
Image
François Hollande voeux nouvel an
Hollande adresse ses vœux à la nation : "Françaises, Français, je suis fier de vous"
Le président a adressé ce jeudi ses vœux aux Français pour 2016. Une allocution concentrée sur la lutte contre le terrorisme et sur le souvenir d'une année marquée par...
31 décembre 2015 - 21:27
Politique
Image
François Hollande s'adresse à la Nation suite à l'attentat contre Charlie Hebdo.
Nouvel An : le terrorisme, fil rouge des vœux de François Hollande
"Gravité et solennité" devraient être au menu de l'allocution de vœux de nouvelle année de François Hollande, ce jeudi soir. Un exercice traditionnel au cours duquel l...
31 décembre 2015 - 13:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.