Vol d'explosifs : le ministère de la Défense va évaluer la sécurité des sites militaires
Alors que les malfaiteurs qui se sont introduits sur un site militaire à Miramas (Bouches-du-Rhône) pour y dérober des détonateurs, des grenades et des pains de plastic courent toujours, le ministère de la Défense commence à organiser sa riposte. Après que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian eut confirmé ce mardi matin cette information, il a indiqué qu'il avait démandé à ses services de diligenter une enquête interne pour déterminer les circonstances du vol ainsi qu'une évaluation "sous quinzaine" de "la protection de l'ensemble des sites militaires de stockage de munitions". Une évaluation confiée à la DPID (Direction de la protection des installations, moyens et activités de la Défense) qui devra également proposer des mesures correctrices qui s’imposeraient.
Le parquet de Marseille a par ailleurs ouvert une enquête pour "vol avec effraction commis en bande organisée et introduction frauduleuse dans une enceinte militaire".
L’établissement cambriolé servant de lieu de stockage de munitions pour les opérations de l’Armée de terre en Afrique, les enquêteurs envisagent avec crainte la piste du terrorisme. Ainsi, comme l’a expliqué Frédéric Vigouroux, le maire de Miramas, à France Bleu Provence, "tous les services de l’Etat sont sur les charbons ardents": la gendarmerie est chargée de l’enquête.
Une source citée par La Provence évoque des individus "très bien renseignés, ce qui laisse planer des doutes en interne". En effet, les voleurs se sont montrés particulièrement efficaces et se sont attaqués uniquement aux bâtiments contenant des explosifs.
A noter que la piste du grand banditisme n'est pas à exclure dans cette affaire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.