Xavier Jugelé : Jean-Marie Le Pen déplore "l'exaltation publique" du mariage homosexuel (vidéo)
L'hommage national rendu mardi 25 à Xavier Jugelé, le policier abattu lors de l'attaque des Champs-Elysées jeudi 20, a "un peu choqué" Jean-Marie Le Pen. En cause, l'"équivoque" autour de l'homosexualité du fonctionnaire.
Adhérent à Flag! -l'association LGBT des policiers et gendarmes- Xavier Jugelé ne cachait pas son orientation sexuelle. Son compagnon Etienne Cardiles a pris la parole dans la cour de la Préfecture de police lors de cet hommage. Une intervention dont la teneur a été largement saluée, mais qui a, semble-t-il, mis mal à l'aise l'ancien président du Front national "très étonné par la dimension donnée à cette cérémonie", a-t-il déclaré dans le numéro de son "journal de bord" publié jeudi 27 sur YouTube (à 3 minute 20 dans la vidéo ci-dessous).
Jean-Marie Le Pen ne remet pas en cause l'hommage à ce policier "victime du devoir" et "qui mérite l'estime de nos compatriotes" bien qu'il juge que ce type de cérémonies "gagnerait à plus de discrétion". Mais au-delà de cela, il n'a pas non plus apprécié le fait que Xavier Jugelé y a été publiquement présenté comme homosexuel.
"Il m'a semblé qu'il y avait dans cette cérémonie une équivoque. On rendait plutôt hommage, qu'au policier, à l'homosexuel", a-t-il déclaré, évoquant notamment l'intervention de son conjoint. "Le long discours qu'il a prononcé, en quelque sorte, institutionnalisait le mariage homosexuel, l'exaltait en quelque sorte d'une façon publique. Et cela m'a un peu choqué. Je pense que ces particularités familiales doivent être tenues à l'écart de ce genre de cérémonies".
Un point de vue envers lequel Marine Le Pen elle-même a tenu à prendre de la distance. La candidate à l'élection présidentielle a déclaré que la cérémonie était "très digne" et qu'elle avait été "très touchée" par le discours.
Cette cérémonie et ce discours, notamment le "vous n'aurez pas ma haine" emprunté par Etienne Cardiles à Antoine Leiris- avaient été salués à de nombreuses reprises, mais ont également suscité de nombreuses injures homophobes sur Internet. Des faits pour lesquels le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl a décidé de saisir la justice pour "apologie de crimes" et "provocation à la haine et à la violence en raison de l'orientation sexuelle".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.