Hommage à Xavier Jugelé : le discours très poignant de son compagnon Etienne Cardiles (vidéo)
L'émotion était forte ce mardi 25 au matin dans la cour de la Préfecture de police de Paris, où se tenait l'hommage national à Xavier Jugelé, ce policier de 37 ans tué lors de l'attentat djihadiste sur les Champs-Elysées, jeudi dernier.
Son compagnon, Etienne Cardiles, avec lequel il était pacsé, a hésité avant de s'exprimer, promettant il y a quelques jours de le faire s'il en trouvait la force. Ce qu'il a fait. Il s'est adressé directement à Xavier Jugelé. Et les mots qu'il a utilisés ont résonné dans beaucoup de Français et d'internautes qui ont témoigné leur compassion à l'égard du policier tué, mais aussi de son chéri.
"Je souffre sans haine. (…) Cette haine, Xavier, je ne l'ai pas, parce qu'elle ne te ressemble pas, parce qu'elle ne correspond en rien à ce qui faisait battre ton cœur" a-t-il déclaré devant une foule silencieuse, les larmes aux yeux, et avec un ton assuré bien qu'emplit d'émotion.
Il a ensuite dressé le portrait de son partenaire, qui était passionné par son métier, et a relaté de son point de vue les événements de ce terrible 20 avril, à jamais marqué au fer rouge. "Je suis rentré le soir sans toi (...) Lorsque sont parus les premiers messages informant les Parisiens qu'un événement grave était en cours sur les Champs-Élysées et qu'un policier avait perdu la vie, une petite voix m'a dit que c'était toi".
La voix tremblotante, il a terminé son discours en lançant un appel à la paix. "Tu vas rester dans mon cœur pour toujours. Je t'aime. Restons tous dignes et veillons à la paix et gardons la paix".
(Voir ci-dessous le discours d'Etienne Cardiles, compagnon de vie de Xavier Jugelé)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.