Angela Merkel, la « leader du monde libre » se prépare à son départ. Qui lui succédera ?
Après plus de 15 ans, Angela Merkel quittera sa fonction de chancelière en septembre 2021. Dans son propre camp, les candidats à sa succession hésitent quant à la position à tenir.
Angela Merkel occupe la fonction de chancelière depuis 2005, et marque la scène internationale par cette longévité, que beaucoup d’autres chefs de gouvernement lui envient. Première femme élue à la tête de la CDU, l’Union Chrétienne-Démocrate, la chancelière vit ses derniers mois à la tête de l’Allemagne. Le président allemand a fixé les prochaines élections législatives au 26 septembre prochain. L’heure de la succession a sonné, et outre-Rhin, les candidats à la chancellerie se multiplient.
Qui pour succéder à une chancelière toujours populaire !
Si l’opposition rêve d’alternance, la CDU prépare elle-aussi « l’Après Merkel ». Déjà reporté à deux reprises en raison de la crise sanitaire, le prochain Congrès, qui sera organisé le 15 et 16 janvier 2021, sera le moment d’élire le nouveau responsable de parti. Ce dernier sera naturellement le possible candidat, qui aura la lourde tâche d’assumer cette transition.
3 candidats peuvent, à ce jour, prétendre à cette mission, trois hommes pour remplacer celle, qui est régulièrement présentée comme la « femme la plus puissante du monde ». Ce lundi 14 décembre, les 3 candidats se sont donc retrouvés pour leur premier débat télévisé. Messieurs Armin Laschet, Friedrich Merz et Norbert Röttgen ont pu faire valoir leurs différences d’analyse et d’approche au cours d’un débat, qui est resté très poli et apaisé. En revanche, aucun des 3 n’a fait la moindre allusion à Angela Merkel, comme si le temps de la succession s’accélérait soudainement.
Pourtant 15 ans après son élection, Angela Merkel reste populaire et appréciée auprès des Allemands, 70 % d’entre-eux considèrent ainsi, que la chancelière a réussi la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Un héritage, que les 3 candidats ne veulent pas mettre en avant …pour le moment.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.