Attentat d'Istanbul : un suspect interpellé, annoncent les autorités turques
L'enquête avance à grand pas. "Une personne a été placée en détention mardi" 12, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Intérieur turc Efkan Ala, dans le cadre des investigations menées suite à l'attentat ayant fait 10 morts, dont huit touristes allemands, et une quinzaine de blessés à Istanbul mardi matin. A ce stade, rien ne prouverait que les victimes aient été particulièrement visées en raison précisément de leur nationalité.
"Une personne a été placée en détention mardi soir après cette attaque. L’enquête se poursuit méticuleusement et avec le plus d’attention", a ainsi déclaré le chef de la sécurité turque lors d'une conférence de presse organisée après une réunion avec le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière. Des sources locales avancent que l'individu serait directement lié à l'attentat.
Dans le même temps, les médias turcs, bien qu'astreint à un "black-out" sur l'attentat par ordre du président Erdogan, se sont fait l'écho de l'arrestation d'une femme. Celle-ci aurait des liens avec Daech, qu'Ankara a désigné responsable de l'attaque, et aurait été interpellée dans un quartier riche d'Istanbul, plus grande ville du pays. Aucun lien n'a pour leur été officiellement établi entre l'annonce du ministre Efkan Ala et cette information.
En état d'alerte depuis plusieurs mois, la ville d'Istanbul a été frappée mardi matin par un attentat-suicide perpétré par un ressortissant syrien de 28 ans, membre de l'Etat islamique (Daech), mais qui n'avait pas encore, ce mercredi, été revendiqué. Il était aux alentours de 9h20 heures locale (10h20 en France) lorsqu'une forte explosion a retenti dans le quartier touristique de Sultanahmet, sur la rive européenne d'Istanbul, où se trouvent de nombreux monuments, par exemple la Mosquée bleue, le palais de Topkapi ou encore la basilique Sainte-Sophie. La détonation a été entendue jusqu'à la place Taksim distante de plusieurs kilomètres, ont rapporté des témoins aux médias locaux.
Selon l'agence de presse Dogan, citant des sources policières, l'auteur présumé des faits s'appellerait Nabil Fadli. Inconnu des services de police, il serait tout récemment entré en Turquie depuis la Syrie d'après les informations du vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus.
Partageant une frontière commune avec les djihadistes de Daech, la Turquie est confrontée à une vague d'attentats. Le 10 octobre dernier, notamment, la capitale Ankara a été frappée par l'attaque la plus meurtrière de son histoire: deux kamikazes s'étaient fait exploser dans la foule d'une manifestation pacifique organisée par l'opposition de gauche et kurde au président Erdogan. Les explosions avaient fait 103 morts et des centaines de blessés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.