Attentat à Londres : le Royaume-Uni déjà menacé par l'Etat islamique
Le cœur de Londres a été ce mercredi 22 le théâtre d'une attaque qui a fait au moins une dizaine de blessés dans et à proximité directe du Parlement britannique. S'il est trop tôt pour tirer des conclusions alors que l'intervention des forces de l'ordre et des secours était encore en cours cet après-midi, le mode opératoire que présentent les premiers éléments laisse présager d'un attentat terroriste.
En effet, cette attaque intervient le jour anniversaire du double attentat de Bruxelles, revendiqué par l'Etat islamique. Par ailleurs, le Royaume-Uni a déjà été menacé par l'organisation terroriste internationale en tant que membre de la coalition mais aussi directement.
Le pays avait été épargné par les attentats ces dernières années, mais dès janvier 2016, Daech avait menacé Londres et son Premier ministre d'alors, David Cameron. Dans une vidéo mettant en scène l'exécution de cinq prétendus "espions", le groupe terroriste declarait: "Nous allons continuer à mener le djihad, franchir les frontières, et un jour nous envahirons votre territoire, où nous allons gouverner selon la charia".
Le Royaume-Uni était également menacé pour sa participation au raid en Syrie et en Irak au sein de la coalition dirigée par les Etats-Unis. David Cameron était qualifié d'"esclave de la Maison-Blanche" ."A tous ceux qui veulent continuer à se battre sous la bannière de Cameron: pensez-vous vraiment que votre gouvernement se souciera de vous lorsque vous tomberez entre nos mains? Ou vont-ils vous abandonner comme ils ont abandonné ces espions et ceux qui sont venus avant eux?", lançaient les djihadistes. Si l'Etat islamique recule depuis plusieurs mois sur le théâtre irako-syrien, de nombreux observateurs considèrent que cela risque de renforcer le recours aux attentats.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.