Biden annoncé président, Trump ne s’avoue pas vaincu, la Cour Suprême devra trancher

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 novembre 2020 - 14:53
Image
division
Crédits
John Hain
Biden annoncé président, Trump ne s’avoue pas vaincu, la Cour Suprême devra trancher
John Hain

Joe Biden serait élu 46ème président

Joe Biden a été déclaré vainqueur des élections présidentielles américaines par les médias.  Il est estimé qu’il aurait ainsi franchi le seuil des 270 grands électeurs lui permettant d’être déclaré vainqueur, et il deviendrait ainsi le 46eme président américain.  Dès hier, il a promis d’être le président qui unifiera l’Amérique.

«Je m'engage à être un président qui rassemble et non pas qui divise», a-t-il déclaré dans son discours de son fief électoral du Delaware.  Aucun mot n’a été prononcé à l’égard du président Trump qui demeure en office jusqu’au 20 janvier.

Ce message fut repris de manière générale sur tous les médias de par le monde entier et nombreux dirigeants mondiaux ont félicité Joe Biden pour son élection.

Rappelons que Joe Biden a 77 ans et serait le président le plus âgé des Etats-Unis en début de mandat. Kamala Harris sa colistière deviendrait la première femme à accéder à la vice-présidence.

 

Trump n’a pas reconnu la défaite

Donald Trump n’a de son côté pas reconnu la défaite et continu à revendiquer la victoire sur son compte Twitter : « J’AI LARGEMENT GAGNÉ CES ELECTIONS » peut-on lire en lettres capitales. La chaine d’information FoxNews connue pour ses prises de positions républicaines a aussi annoncée la défaite de Trump : « Trump a perdu mais pas le Trumpisme » peut-on lire sur leur site.

 

Une élection vraisemblablement contestée juridiquement

D’après le site RealClearPolicitcs, cinq états américains feraient face à des poursuites judiciaires sur des inscriptions inexactes des électeurs.

« Dans 378 comtés américains, les taux d'inscription des électeurs dépassent 100% de la population adulte, ce qui signifie qu'il y a plus d'inscriptions électorales dans les dossiers que la population totale en âge de voter, selon une nouvelle analyse du groupe de surveillance conservateur Judicial Watch. »  

L’équipe de campagne de Trump a intenté des poursuites dans plusieurs Etats où Biden a gagné par une marge très faible comme le Nevada, la Pennsylvanie, la Géorgie.  Trump a déclaré avoir obtenu 71 millions de votes légaux et « le peuple américain a droit à des élections honnêtes: cela signifie compter tous les bulletins légaux et ne pas compter les bulletins illégaux ».

Charles Gave nous dit :

« Dans cette élection la grande nouveauté est l’apparition du vote par correspondance à cause du Covid-19 qui a permis à 50% des Américains de voter.  Le vote par correspondance a été interdit en France depuis 1975 car il était susceptible de mener à des fraudes. »

Et il ajoute « les médias et les démocrates annonçaient que le vote allait voir un écart phénoménal.  On annonce seulement un décalage d’une dizaine de sièges et il semble que le Sénat reste républicain. »

« La démocratie va être perdante entrainant deux camps divisés aux Etats-Unis. Chacun revendiquant la victoire. Le perdant se sentira forcément lésé surtout s’il y a eu des fraudes, et en apparence les républicains pensent qu’il y a eu fraude.  La volonté des Américains de vivre ensemble est basée sur la constitution américaine et donc sur le droit.  Le droit prenant sa source dans la souveraineté populaire. »

« Cela risque d’entrainer une énorme instabilité aux Etats Unis au moment de l’histoire où l’on n’a pas besoin d’avoir un allié historique affaibli. »

Le calendrier, le 6 décembre, les secrétaires locaux doivent déclarer les résultats des élections, le 20 décembre les grands électeurs doivent élire le président et le 20 janvier le président sera intronisé.

Rappelons que lors de l’élection de 2000 au cours de laquelle Al Gore avait été proclamé Président sans attendre les résultats définitifs, l’élection de George W Bush n’avait été finalement validée que le 20 décembre 2000 par la Cour Suprême après un recomptage des votes en Floride.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.