Bombardements à Alep : le déluge de feu ne cessera qu'après le départ de tous les rebelles
La Russie a affirmé ce vendredi 9 que l'offensive syrienne ne s'arrêtera pas à Alep tant que tous les rebelles n'ont pas quitté la Vieille ville.
Le ministère de la Défense russe a déclaré que: "10.724 personnes, dont 4.015 enfants, ont quitté ces dernières 24 heures les quartiers encore contrôlés par les rebelles d'Alep-Est. Et 30 rebelles ont déposé les armes".
Pourtant Moscou avait annoncé jeudi 8 l'arrêt des raids aériens et des tirs d'artillerie de l'armée syrienne afin de permettre l'évacuation de milliers de civils pris au piège au milieu des violences. Mais après une légère accalmie jeudi dans la soirée: "les violents tirs d'artillerie ont repris sur plusieurs quartiers assiégés et de violents combats se déroulaient, notamment à Boustane al-Qasr" a déclaré Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Mais au vue de la progression fulgurante de l'armée de Bachar al-Assad dans la vieille ville, le président syrien a exclu l'idée d'une trêve et a estimé que Alep serait une étape primordiale pour la fin du conflit. Depuis le 15 novembre, une terrible offensive aérienne et terrestre fait rage au cœur de cette ville et les civils y meurent par milliers.
Mais même les civils qui souhaitent et qui arrivent à fuir Alep"sont apparemment bloqués par des groupes armés de l'opposition, notamment le front Fateh al-Cham (Front al-Nosra)" a affirmé Rupert Colville, le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.
Cet homme a également donné des informations glaçantes sur le sort qui est réservé aux personnes se retrouvant dans les zones contrôlées par le gouvernement. Il a déclaré: "bien qu'il soit difficile de vérifier les faits dans une situation changeante et dangereuse, l'ONU a entendu des allégations très inquiétantes selon lesquelles des centaines d'hommes auraient disparu après être passés dans les zones contrôlées par le gouvernement (à Alep)".
Selon l'OSDH, au moins 105 civils dont 35 enfants ont été tués à Alep-Ouest alors que pour la partie Est de la vieille ville ce sont près de 410 civils qui ont été tués dont 45 enfants.
Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe a annoncé que des discussions militaires et diplomatiques entre son pays et les États-Unis allaient se tenir samedi 10 à Genève à propos de l'avenir d'Alep et des milliers de civils encerclés par ce déluge de bombes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.