Brexit : Cameron dans la soirée à Paris pour rencontrer Hollande
Le Premier ministre britannique David Cameron se rendra à Paris ce lundi 15 au soir pour rencontrer le président français François Hollande à 20h dans le cadre des négociations avant un sommet européen en fin de semaine, ont annoncé ses services ce lundi.
Le Royaume-Uni négocie actuellement les termes de son adhésion à l'Union européenne et espère parvenir à un accord cette semaine lors du sommet européen à Bruxelles, avant un référendum qui pourrait se tenir dès cet été.
Cet entretien avec François Hollande "intervient après la rencontre entre le Premier ministre et la chancelière allemande Angela Merkel vendredi et avant des réunions avec des députés européens demain (mardi) à Bruxelles", a indiqué Downing Street.
Le président du Conseil européen Donald Tusk a présenté le 2 février un projet d' accord pour répondre aux revendications britanniques et éviter un "Brexit", la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.
Modérément optimiste, M. Tusk a qualifié de "très fragile" le processus en cours si bien qu'il sera en visite à Paris et Bucarest ce lundi, puis Athènes, Prague et Berlin mardi 16, "afin d'obtenir un soutien politique large" à sa proposition finale.
De son côté, François Hollande a d'ores et déjà prévenu qu'il ne serait "pas acceptable de revoir ce qui fonde les engagements européens". Il n'est pas question, martèle la France, de modifier les traités européens pour accommoder les exigences des Britanniques ni d'entraver le renforcement de la zone euro, dont ils ne sont pas membres, pour protéger les intérêts de la City de Londres, première place financière d'Europe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.