Scène de chaos à IKEA : des Chinois tentent d’échapper au confinement
En Chine, la politique "zéro covid" est loin d’être terminée, et elle donne lieu à des scènes terrifiantes. Le 13 août dernier, alors qu'un cas contact a été découvert dans un IKEA, les autorités ont décidé de confiner l'ensemble du magasin d'une seconde à l'autre... pendant deux jours ! La scène a rapidement viré au drame ; les clients se sont rués vers les sorties, forçant les portes pour échapper à l'enfermement.
Les images des émeutes ont été massivement reprises par de grands médias internationaux. Peu après l’annonce soudaine des autorités de mettre en quarantaine l’ensemble des personnes sur place, les clients se sont rués vers les sorties. “L’annonce de cette fermeture soudaine a provoqué la fuite des clients, qui ont tenté à grands cris de sortir du bâtiment avant que les portes de sorties soient verrouillées”, a relaté le South China Morning Post.
FLASH | Après la détection d’un cas de #COVID19 chez un enfant dans un #Ikea à #Shanghai, le
magasin a ordonné la fermeture des portes pour une mise en #quarantaine.
— Cerfia (@CerfiaFR) August 15, 2022
Des clients ont tenté de fuir par les portes de secours.
(LaDépêche) #Chinepic.twitter.com/nkVK3Qq9Sb
Tout ça, pour un "contact proche d’un petit garçon de six ans positif au Covid-19 et asymptomatique”, qui avait fréquenté le magasin IKEA. Les autorités sanitaires ont décidé d’imposer "des mesures temporaires de contrôles" à cause de son passage, comme le rapporte un article de Courrier International, sans préciser à quel moment il était entré dans les lieux. Résultat : ils ont exigé la mise en quarantaine de tous les clients du magasin durant deux jours. Ils ont également demandé une surveillance médicale de cinq jours pour empêcher la propagation du Covid.
Cette politique d'austérité sanitaire sévit partout dans le pays. Sur l'île d'Hainan, au début du mois d'août, le gouvernement a confiné des milliers de touristes après la découverte de plusieurs cas de Covid. 80 000 touristes ont été confinés sur l'île tropicale, "après que les autorités ont découvert des cas de Covid", d'après CNN. Ces mesures ont suscité l'angoisse des vacanciers ; certains sont "toujours pris au piège sur l'île", malgré des protestations pour ordonner une rencontre avec les responsables locaux.
Voir aussi : Shanghai: après onze jours de confinement, les habitants crient leur désespoir
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.