Confinement strict : des centaines de Chinois ont fui l'usine de Quanta
En proie à un confinement strict depuis un mois, des centaines de jeunes employés ont fui l’usine Quanta Shanghai Manufacturing City, en Chine, un des sous-traitants d’Apple et de Tesla. Le 6 mai, ils ont sauté par-dessus les barrières pour échapper à la politique du "zéro covid", appliquée par le gouvernement de Xi Jinping.
Endiguer l’épidémie et préserver le commerce à l’international sont deux objectifs de la politique du "jusqu’au-boutisme chinois". De nombreuses entreprises avaient d’ailleurs lancé des appels à la Chine pour que ses décisions gouvernementales ne viennent pas perturber les chaînes d’approvisionnement (le Figaro du 21 avril).
Pour assurer le bon acheminement des livraisons à l’international, le gouvernement chinois a mis en place des dispositifs de "circuit fermé" pour que les employés puissent travailler et vivre sur place. "Nous nous étions équipés en lits de camp, quand certaines entreprises ont commencé à être bloquées à Shanghai, début mars. C’est l’un des enjeux : pouvoir garantir un certain confort à nos employés", expliquait François Tardif (Le Monde, 20 avril), vice-président exécutif de Faurecia en Chine.
Un confort relatif, ou variable selon les entreprises, des salariés de Quanta s'étant même précipités hors du blocus pour venir affronter les gardes :
【疑不满「闭环生产」防疫太严】
— 自由亚洲电台 (@RFA_Chinese) May 6, 2022
【广达上海厂惊传员工「暴动」】
刚局部复工的上海广达子公司上海达丰电子周四(5日)晚发生员工「暴动」。影片所见,数百名年轻员工不听指挥,纷纷跳过门口闸门跑开,集体冲出封锁线与警卫发生冲突。据悉员工因不满疫情防控,欲外出购买民生物资。 pic.twitter.com/3GpeBjHqG3
Pour éviter de propager le virus, les autorités sanitaires ont préféré confiner les salariés dans l’usine sous-traitante d’Apple et Tesla. Depuis un mois, ces mêmes employés ne peuvent pas rentrer chez eux, contraints de dormir, manger, se laver sur place, sous couvert de "protection sanitaire".
Voir aussi : Shanghai: après onze jours de confinement, les habitants crient leur désespoir
Des scènes de chaos ont été partagées sur les réseaux sociaux, montrant des centaines d'individus se heurtant à des gardes vêtus de leur tenue de protection anti-Covid qui ont essayé de les ramener vers l'intérieur. Les tensions ont explosé lorsque les employés n'ont pas pu retourner dans leurs dortoirs pour se reposer, après leur journée de travail, empêchés par les responsables de l'usine. Suite à cela, les travailleurs se sont insurgés pour dénoncer les conditions insoutenables vécues depuis avril. Frustrés par un environnement strict, les employés redoutaient un nouveau tour de vis sanitaire, comme l’a déclaré un salarié de l’usine au site Bloomberg, le 6 mai.
L'entreprise Quanta assumant plus de trois quarts de la production mondiale de MacBook d’Apple, les délais de livraison vont probablement s’allonger.
La détresse psychologique des employés poussés à bout par la politique du "zéro-Covid" l'illustre : cette dernière n'est "pas soutenable". Ce sont les mots qu'a employés hier le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point presse, affirmant en avoir discuté avec des experts chinois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.