COP21 : "une étape importante franchie" ce samedi
Sauvegarde de la planète: 1, Réchauffement climatique: 0.
A la mi-temps de la COP21, la grande conférence de l'ONU sur le climat, les espoirs d'un accord final ont pris de la vigueur samedi 5, avec une ébauche de document remis comme prévu à la mi-journée par les négociateurs des 195 pays réunis au Bourget depuis lundi 30.
Sur le site officiel de la COP21, les organisateurs parlent d'"une étape importante franchie avec la nouvelle version du projet d’accord". "Nous disposons d’une nouvelle base de négociations acceptée par tous. Il s’agit d’écrire la suite", a déclaré la négociatrice française Laurence Tubiana, devant les délégations réunies en séance plénière.
Reste en effet désormais aux ministres des 195 pays à finaliser et à accepter, à partir de lundi 7 et d'ici la fin de la COP21 vendredi 11, cette ébauche d'accord. A l'ouverture de la conférence, lundi 30, le président français François Hollande avait souhaité un accord international "permettant de contenir le réchauffement du climat en-dessous de 2 degrés voire 1,5 si c'est possible" d'ici 2010. "L'accord doit être universel et contraignant", avait-il ajouté.
"Le groupe ADP (groupe de travail international des experts et négociateurs, NDLR) s’est réuni pour la dernière fois en plénière peu de temps après avoir publié la nouvelle version du projet d’accord" (à lire ici, en version anglaise)", a précisé Laurence Tubiana. "Ce texte, adopté à l’issue semaine de tractations entre négociateurs du monde entier, comporte 48 pages et de très nombreuses options que les ministres devront trancher à partir de lundi pour aboutir à l’adoption d’un pacte universel d’ici vendredi prochain".
Le texte, rédigé à l'issue de la première semaine de travail de la COP21, résulte de négociations et tractations qui ont duré quatre ans. Mais la seconde et dernière semaine de la conférence sera cruciale. "Le travail n’est pas fini, des questions politiques majeures restent à trancher. Il nous faudra toute notre énergie, intelligence, capacité de compromis, capacité de voir loin pour pouvoir arriver à notre résultat", a ajouté Laurence Tubiana.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius devait, en fin d'après-midi ce samedi, préciser les modalités de travail des ministres pour cette dernière ligne droite de la COP21, afin que les participants parviennent à un accord final.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.