Donald Trump limoge la ministre intérimaire de la justice Sally Yates, hostile à son décret d'immigration
Sally Yates, la ministre de la Justice par intérim, vient dêtre renvoyée par le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump. Ancienne administration Obama, elle devait assurer l'intérim avant que le Sénat confirme officiellement Jeff Sessions, sénateur de l'Alabama dont les positions sont réputées très fermes en matière d'immigration.
Cette décision express est venue après que Sally Yates ait ouvertement mis en doute le décret anti-immigration signé par Donald Trump vendredi 27. Ce décret interdit pendant 90 jours l'entrée aux Etats-Unis de citoyens de sept pays à majorité musulmane comme le Yémen, la Syrie ou l'Irak, les réfugiés syriens seront eux complètement bannis du territoire américain. Après signature de ce décret, Sally Yates a ordonné aux procureurs de ne pas l'appliquer. La réponse de Trump ne s'est pas faite attendre et la Maison Blanche a informé par communiqué le limogeage de sa ministre par intérim: ''La ministre intérimaire, Sally Yates, a trahi le département de la justice en refusant d'appliquer un décret destiné à protéger les citoyens de Etats-Unis''
En attendant la confirmation de Jeff Sessions, Dana Boente a été nommé ministre par intérim et a déjà souligné qu'il appliquerait le décret en demandant à tous les fonctionnaires du département de la Justice de s'y plier.
Sally Yates n'est pas la seule à avoir perdu son poste, le chef intérimaire du service de l'immigration et des douanes a aussi été remercié ce lundi 30, Daniel Ragsdale était lui aussi issu de l'administration Obama.
Alors que le président Trump se justifie sur Twitter, de nombreuses voix se sont élevées partout dans le monde pour contester ce décret, même le président Obama est sorti de son silence en soutenant les manifestants qui se sont réunis contre le décret.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.