Guerre en Ukraine : les Républiques de Donestsk et Lougansk appellent d'urgence à un référendum de rattachement à la Russie
Lundi 19 septembre, les dirigeants des Républiques populaires de Donetsk et Lougansk ont appelé d'urgence à l'organisation d'un référendum de rattachement à la Russie.
Le chef de la République autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, a enjoint son homologue de Lougansk, Leonid Passetchnik, de mener une action « synchronisée » à cette fin. « Je pense que nous devons préparer certaines choses ensemble, que certaines de nos actions doivent être synchronisées : je propose que nous combinions les efforts de nos administrations et parlements respectifs pour commencer à résoudre les problèmes de préparation d'un référendum », explique-t-il dans une vidéo.
#Breaking Head of the Ukraine Breakaway Pro/Russia Donetsk People's Republic Denis Pushilin has published a video where he agrees with the “head of the Lugansk People's Republic” Leonid Pasechnik on “synchronization of actions” for “referendum” on both republics joining Russia pic.twitter.com/WxeYpeGaAA
— Patrick Lancaster (@PLnewstoday) September 19, 2022
Mardi, le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a apporté en personne son soutien sur Telegram à l'organisation de ces référendums, jugeant qu'ils étaient « essentiels ».
La date du 4 novembre aurait été choisie par Donetsk, comme le rapporte Paul Gogo, correspondant à Moscou pour plusieurs médias français. Une date hautement symbolique : elle correspond en Russie au jour de l'Unité nationale, qui commémore une révolte populaire du XVIIe siècle ayant expulsé les forces d'occupation polonaises de Moscou.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.