Ecoutes des présidents français : qu'est-ce que la NSA ?
C'est un nouveau coup dur pour l'administration Obama. Alors que l'agence de renseignement américaine, la fameuse NSA, est déjà au cœur de plusieurs scandales, les révélations de Libération et de Mediapart, en lien avec Wikileaks, sur les écoutes de trois présidents français par les services américains ternissent encore plus l'image de cette institution.
Une bien mauvaise publicité dont la NSA, très décriée jusque dans son pays, se serait bien passée. L'agence de renseignement a été créée en 1952 pour empêcher un nouveau désastre militaire de type Pearl Harbour. En effet, en le 7 décembre 1941, le Japon lance une attaque surprise sur la base militaire de Pearl Harbour près d'Hawaï, détruisant une part non-négligeable de la flotte américaine du Pacifique et entraînant les Etats-Unis dans la Seconde guerre mondiale. Une attaque que le renseignement américain n'avait pas pu prévoir.
La NSA grandit dans l'ombre de la CIA pour surveiller les communications à travers le monde et intercepter les messages pouvant porter atteinte à la sécurité des Etats-Unis. Elle cultive tellement le secret que la NSA (National Security Agency) est surnommée par les citoyens la "No such agency" ("une telle agence n'existe pas" en anglais).
Toute puissante, l'agence disposait encore en 2013 d'un budget dépassant les 10 milliards de dollars, employant près de 40.000 personnes et disposant de moyens d'interceptions de communications considérables avec des centaines de satellites espions. Selon Le Monde qui avait eu accès aux documents publiés par le "lanceur d'alerte" Edward Snowden, du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013, 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques françaises ont été effectués par la NSA. Un chiffre tout bonnement astronomique pour une seule année.
Le Patriot Act, qui élargi considérablement les compétences de l'Agence, une loi mise en place par l'administration Bush suite au 11 septembre 2001, avait quasiment donné un blanc-seing à la NSA pour écouter tout ce qu'elle jugerait utile à la politique de défense des Etats-Unis.
En plus de son centre ultramoderne à Fort George G. Meade dans le Maryland, la NSA s'appuierait sur un réseau d'antennes et matériels d'écoute à travers le monde, notamment placés sur les ambassades américaines.
Toutefois, face aux récentes révélations sur l'ampleur des écoutes de la NSA, le gouvernement Obama a été obligé de promulguer une réforme de l'agence de renseignement le 2 juin dernier. Le "USA Freedom Act" est un projet de loi qui instaurera une limitation des pouvoirs de surveillance de la NSA, l’Agence nationale de sécurité américaine, en contrepartie d’une prolongation de certaines dispositions du Patriot Act. Le NSA ne doit, théoriquement, plus recueillir de métadonnées (soit les informations entourant un appel ou un SMS: destinataire, heure d’appel, géolocalisation) des Américains depuis le 1er juin. Un dispositif que la plupart des observateurs internationaux décrivent comme "un trompe l'oeil".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.