Egypte : au moins un mort dans cinq attentats à la bombe au Caire
La capitale égyptienne a été frappée par une série d'explosion à caractère terroriste ce jeudi. Un premier bilan fait état d'un mort et plusieurs blessés consécutifs aux cinq attentats à la bombe qui ont frappé la plus grande ville du pays.
Tôt ce matin, trois bombes ont explosé devant des bureaux de l'entreprise Vodafone et une branche d'Etisalat, sans faire de victime. Une quatrième explosion a ravagé une pizzeria où un homme a eu les deux jambes arrachées par la détonation. Il est décédé des suites de ses blessures peu après son admission à l'hôpital. Deux autres personnes ont été blessées sans que l'on sache pour l'instant si leur état est préoccupant.
D'après le journal Le Monde, une cinquième bombe a explosé devant un commissariat du nord de la ville, blessant un policier et trois passants. Aucune revendication n'a pour l'instant été déposée sur cette série d'attentats bien que les autorités estiment qu'elle pourrait être liée aux prochaines élections législatives prévues en mars.
Depuis le renversement du gouvernement des Frères musulmans de Mohammed Morsi en juillet 2013 et l'élection au poste de président du maréchal Abdel Fattah al-Sissi, l'Egypte et sa capitale sont régulièrement le théâtre d'attentats et d'attaques de la part des djihadistes.
Ansar Beït al-Maqdess, la branche égyptienne de l'Etat islamique, installée dans la péninsule du Sinaï, revendique de nombreuses attaques contre les forces de sécurité égyptienne et prélève un lourd tribut dans les rangs de la police et de l'armée. Au Caire, de nombreux attentats sont revendiqués par le groupe Ajnad Masr, qui reproche au gouvernement en place les nombreuses condamnations à mort dont ont écopé des membres des Frères musulmans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.