Elections législatives serrées en Israël, Benyamin Netanyahou donné vainqueur

Auteur(s)
MM
Publié le 18 mars 2015 - 10:03
Image
Benyamin Netanyahou, grand vainqueur des élections législatives israéliennes.
Crédits
©Amir Cohen/Reuters
Benyamin Netanyahou, grand vainqueur des élections législatives israéliennes.
©Amir Cohen/Reuters
Les législatives israéliennes ont été remportées par le Likoud, le parti du Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou. Déjouant les pronostics, ce dernier devrait pouvoir former un gouvernement en s'appuyant sur une coalition très à droite.

Et si le Likoud avait finalement déjoué tous les pronostics? Selon les premiers résultats des élections législatives qui se sont déroulées mardi 17 en Israël, le parti du Premier ministre Benyamin Netanyahou est donné vainqueur, d'une courte tête.

"Chers amis, contre toute probabilité nous avons obtenu une large victoire du Likoud, c'est aussi la victoire du camp national rassemblé derrière le Likoud et de notre peuple. Je suis fier des Israéliens qui ont su reconnaître ce qui était important", a déclaré Benyamin Netanyahou, cité par le quotidien israélien Haaretz.

Le principal opposant du Likoud, la coalition de centre-gauche "Union sioniste" dirigée par le travailliste Isaac Herzog, allié à l'ancien ministre de la Justice Tzipi Livni, a reconnu sa défaite dans un communiqué: "ce n’est pas un matin facile pour nous et pour tous ceux qui croient en nous. Nous nous battrons, ensemble avec nos partenaires, au sein de la Knesset (Parlement, NDLR), pour les valeurs que nous défendons. (…) Nous remercions du fond du cœur tous ceux qui nous font confiance".

Selon la Commission électorale centrale et après dépouillement de 96% des bulletins, la liste "Union sioniste" a obtenu un peu moins de 19% des suffrages, contre 23% pour le parti de Benyamin Netanyahou qui avait lui-même convoqué ses élections. Le virage sécuritaire pris par la campagne du Premier ministre dans les derniers jours semble avoir joué en sa faveur.

La radio publique israélienne avance que de tels scores pourraient donner une trentaine de sièges au Likoud à la Knesset sur les 120 qui la composent, contre moins de 25 pour le centre-gauche. Benyamin Netanyahou semble donc être le plus à même de former le prochain gouvernement israélien. Il aurait déjà entamé des négociations en vue de former une large coalition de droite avec les partis religieux ultra-orthodoxes et le parti nationaliste d'Avigor Libermann.

L'autre enseignement du scrutin, attendu celui-ci, vient du très bon score réalisé par la liste commune présentée par les partis arabes israéliens, qui obtiendrait 14 sièges selon les premiers résultats et deviendrait par là-même la troisième force politique en Israël.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Benyamin Netanyahou à la tribune de la Knesset.
Législatives en Israël : le centre-gauche favori des sondages
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce mardi matin en Israël pour les élections législatives. Benyamin Netanyahou est loin d'être assuré de garder son siège de...
17 mars 2015 - 10:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.