Etats-Unis : la Cour suprême réaffirme avec force le droit à l'avortement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2016 - 19:44
Image
Des militants du droit à l'avortement à Washington.
Crédits
©Mandel Ngan/AFP
La Cour suprême des Etats-Unis a rendu ce lundi 27 une décision majeure réaffirmant avec force le droit des femmes à se faire avorter.
©Mandel Ngan/AFP
La décision de la Cour suprême des Etats-Unis était attendue avec fébrilité. La plus haute instances juridique américains a réaffirmer le droit des femmes à se faire avorter, après qu'un nombre croissant d'Etats américains ont pris des mesures restreignant l'IVG.

La Cour suprême des Etats-Unis a rendu ce lundi 27 une décision majeure réaffirmant avec force le droit des femmes à se faire avorter, après qu'un nombre croissant d'Etats américains ont pris des mesures restreignant l'interruption volontaire de grossesse.

Cet arrêt, rendu à la majorité de cinq juges contre trois, représente une victoire emblématique pour les militants de l'IVG, sur une question extrêmement chargée politiquement, en pleine année électorale.

En l'espèce, la haute cour a jugé illégale une loi de 2013 au Texas (sud) qui impose aux cliniques pratiquant des avortements de posséder un plateau chirurgical digne d'un milieu hospitalier. La loi oblige par ailleurs les médecins avorteurs à disposer d'un droit d'admission de leurs patientes dans un hôpital local. Les rédacteurs de ce texte le justifient au nom de la santé des femmes, affirmant oeuvrer à minimiser pour elles les risques sanitaires.

Mais pour les défenseurs de l'IVG, il s'agit d'un faux prétexte, le véritable objectif poursuivi par les législateurs républicains locaux s'inscrivant dans quatre décennies d'assauts répétés contre "Roe v. Wade", décision historique de la Cour suprême qui a légalisé l'avortement en 1973 aux Etats-Unis.

De fait, ces règles draconiennes ont forcé la fermeture en deux ans de dizaines de centres d'IVG au Texas. La décision rendue lundi par la Cour suprême dépasse très largement les frontières texanes car se faire avorter aux Etats-Unis est, dans les faits, de plus en plus compliqué pour des millions de femmes.

Les quatre juges progressistes de la haute cour ont logiquement voté contre la loi texane, rejoint par le juge conservateur modéré Anthony Kennedy. La Cour suprême siège à huit juges au lieu de neuf depuis le décès en février du magistrat conservateur Antonin Scalia.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.