Etats-Unis : poursuites judiciaires possibles pour les familles des victimes du 11 septembre
Il aura fallu attendre la dernière année des deux mandats de Barack Obama pour le voir essuyer son premier revers. Mercredi 28 lors d'une séance du Congrès américain, les élus ont décidé à une large majorité, d'annuler le veto déposé par le président américain sur une loi autorisant les proches des victimes du 11 septembre à porter plainte contre des gouvernements étrangers.
Ce texte présenté par un sénateur démocrate de New-York, Chuck Schumer et un sénateur républicain du Texas, John Cornyn s'intitule "Justice against sponsors of terrorism act" soit en français, "Loi pour une justice contre les soutiens du terrorisme".
Par ce texte, l'Arabie saoudite est directement visée. En effet, parmi les 19 assaillants terroristes présents ce 11 septembre, quinze était des Saoudiens. Cette loi a pour objectif de priver d'immunité des Etats ne figurant pourtant pas dans la liste noire des Etats-Unis.
Cette nouvelle loi complique encore plus les relations avec le gouvernement d'Arabie Saoudite. En effet, les Etats-Unis s'étaient déjà brouillés avec les Saoudiens pour l'accord sur le nucléaire Iranien au mois de juillet 2015.
Pour Barack Obama, cette loi risque de venir affaiblir l'immunité dont profite les diplomates et militaires américains à l'étranger. A leur tour, ils pourront être arrêtés et jugés par des systèmes judiciaires d'autres pays.
Le président des Etats-Unis a assuré dans une lettre envoyée au Congrès que ce texte de loi "ne protégera pas les Américains d'attaques terroristes (…) Cela n'améliorera pas non plus l'efficacité de notre réponse en cas d'une telle attaque".
Les plaintes peuvent être déposées contre n'importe quel Etat jugé coupable de négligence ou d'inefficacité à lutter contre le terrorisme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.