Europe : le chef de la diplomatie du Luxembourg souhaite "l'exclusion" de la Hongrie
Nouvelles tensions dans la "grande famille" de l’Union européenne. Après le traumatisme du Brexit, un autre Etat pourrait-il quitter l’UE? Pire encore, en être exclu par les autres? C’est ce que souhaiterait en tout le Luxembourg qui semble assumer son souhait de voir la Hongrie sortir de l’union.
Le chef de la diplomatie du Grand duché, Jean Asselborn, n’a pas fait dans l’ambiguité en déclarant mardi 13 dans les pages du quotidien allemand Die Welt que "Ceux qui, comme la Hongrie, bâtissent des clôtures contre des réfugiés de guerre, qui violent la liberté de la presse ou l'indépendance de la justice, devraient être temporairement, voire même définitivement, exclus de l'UE".
Les griefs à l’encontre du pouvoir de Viktor Orban sont en effet nombreux à Bruxelles: les clôtures de barbelés érigées par le pays à ses frontières avec la Serbie et la Croatie lors de l’été 2015 pour lutter contre l’entrée des migrants, la mauvaise place au classement Reporters sans frontières (67e sur 180), et la mise au ban d’un haut magistrat ayant exprimé des critiques sur les réformes lancées dans le pays. Sans même compter les nombreuses prises de position de Viktor Orban contre l'Europe.
La réponse ne s’est pas fait attendre côté hongrois. Et elle fût pour le moins… "vive": "Nous savions déjà que Jean Asselborn était une personne peu sérieuse", a réagi le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto dans un communiqué, ajoutant: "Il vit à quelques km de Bruxelles, c'est un homme frustré et arrogant. Il parle d'exclure la Hongrie de l'UE mais il s'est lui-même exclu du cercle des politiciens sérieux. En bon nihiliste, il travaille de manière infatigable à la destruction de la culture et de la sécurité européennes".
L’intervention de Jean Asselborn intervient plus trois jours avant le sommet de Bratislava qui s’ouvrira le 16 septembre, pour définir l’avenir de l’UE après le choc du Brexit. Il y a cependant très peu de chances pour que la Hongrie sorte de l’UE à court terme. Une procédure d’exclusion existe bel et bien, mais elle ne peut être enclenchée qu’à l’unanimité de tous les autres pays membres.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.