François Hollande grimé en Hitler en couverture d'un journal marocain
Petite moustache hitlérienne et brassard nazi à croix gammée, le tout mis en scène comme une photo d'archives, le photomontage publié jeudi 29 par un journal marocain grimant François Hollande en Hitler fait polémique. Publié en couverture de l'hebdomadaire El Watan Al Ane, la photo est agrémentée d'un titre choc: "Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d’Hitler pour exterminer les musulmans?".
S'agit-il d'un dérapage mal contrôlé de la part de ce petit magazine arabophone (tirant à peine 12.000 exemplaires) peu habitué des Unes à scandale? Pas du tout, affirme en substance le directeur de la publication Abderrahim Ariri, contacté par FranceTV info, qui dit "assumer" totalement.
"C’est une sonnette d’alarme pour la classe politique, au Maroc et en France. Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, nous avons beaucoup de témoignages qui nous indiquent que l’islamophobie a pris des proportions très inquiétantes en France", explique le patron d'El Watan Al Ane. Il estime même que "c’est très peu à l’encontre du président français, il mérite pire" car, selon lui, "le gouvernement français n’assure pas la sécurité des citoyens musulmans en France, comme c’est le cas pour la communauté juive".
Bien que risquant, conformément à la loi marocaine, jusqu'à un an de prison pour cette "offense publique" contre un chef d'Etat étranger, Abderrahim Ariri estime qu'il s'agissait de son "rôle de journaliste". "L’acte terroriste (contre Charlie Hebdo, NDLR) est un don du ciel pour Hollande, qui en a profité pour se redonner une virginité politique", insiste-t-il, n'hésitant pas à parler d'un "holocauste virtuel" contre les musulmans de France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.