Google paye des fortunes aux fabricants mobiles pour noyer la concurrence
La plainte antitrust déposée par le Département de justice américain (DoJ) en 2020 poursuit ses audiences. Le dernier argument du DoJ, ce 8 septembre, est que Google verse des milliards de dollars chaque année à Apple Inc., Samsung Electronics Co. et d'autres géants des télécommunications pour maintenir illégalement sa place de moteur de recherche numéro un sur les téléphones.
Selon Google, ce sont les fabricants mobiles et entreprises de télécommunications qui préfèrent Google aux autres moteurs de recherche
L'avocat du DoJ, Kenneth Dintzer, n'a pas révélé le montant des sommes dépensées par Google afin de rester le moteur de recherche par défaut sur la plupart des navigateurs et téléphones mobiles américains, mais il a décrit les paiements effectués en faisant référence à des "quantités énormes".
En revanche, selon John Schmidtlein, avocat de Google, la raison pour laquelle les entreprises de télécommunication préfèrent installer Google comme moteur de recherche par défaut, c'est est “parce qu'ils le veulent” car l'entreprise “a eu un succès extraordinaire et a fait quelque chose d'incroyablement précieux". Et d'estimer : "La concurrence par les mérites”, déclare l'avocat, "n'est pas illégale”.
Des efforts pour freiner le pouvoir des GAFAM
Comme l’explique Bloomberg, la poursuite antitrust contre Google, déposée à la fin de l'administration Trump, a été le premier effort majeur du gouvernement fédéral pour freiner le pouvoir des géants du numérique. Le gouvernement de Biden poursuit ces démarches, en publiant un compte rendu suite à une table ronde tenue avec des représentants du secteur. Six principes visent à encadrer les géants de la tech pour "améliorer la concurrence et la responsabilité des plateformes technologiques". Des "règles de conduite claires pour garantir que les petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs puissent rivaliser sur un pied d'égalité" sont ainsi proposées dans le cadre d'une nouvelle réglementation des GAFAM.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.