Grèce : François Hollande exclut la possibilité d'un "Grexit" temporaire
Le couple franco-allemand serait-il en train de vaciller? En effet, alors que samedi 11 Berlin envisageait la sortie possible de la Grèce de la zone euro de façon temporaire, ce dimanche, François Hollande l'a assuré: "il n'y a pas de Grexit provisoire. Il y a la Grèce dans la zone euro, ou plus la Grèce dans la zone euro".
"Si la Grèce n'est plus dans la zone euro, c'est une Europe qui n'avance plus, et ça, je n'en veux plus", a ajouté le président de la République à son arrivée à Bruxelles (Belgique) pour le sommet extraordinaire de la zone euro. Une réunion des chefs d'Etat de la zone euro dont "l'enjeu est de savoir si demain la Grèce sera dans la zone euro", a affirmé le président français. Et d'ajouter: "la France va tout faire pour trouver un accord ce soir".
"La Grèce a fait déjà des efforts, il y a des réformes qui sont nécessaires, elle doit faire la démonstration qu'elle est prête à les engager rapidement et puis à ce moment-là, l'Europe tout entière, la zone euro, doit dire qu'elle apporte son soutien", a conclu François Hollande.
Ce sommet, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras en attend beaucoup et a expliqué qu'un "accord est ce soir possible si tout le monde le veut". Il a répété "œuvrer pour tous ceux qui ne veulent pas voir l'Europe divisée".
Une analyse absolument pas partagée par la chancelière allemande Angela Merkel qui a affirmé "ne pas vouloir d'accord à tout prix" et que "les principes doivent être respectés". "La valeur la plus importante, à savoir la confiance et la fiabilité, a été perdue" avec Athènes, a ajouté la chancelière qui a promis des "négociations ardues".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.