Grèce : les banques rouvriront lundi et prévoient un assouplissement des retraits
Depuis trois semaines, les Grecs ne pouvaient retirer que 60 euros par jour. Si cette limite est maintenue afin d’éviter une ruée bancaire, un assouplissement des restrictions sur le retrait d’argent liquide et l’utilisation de la carte de crédit est prévu à partir de lundi. En effet, les banques grecques rouvriront prochainement leurs portes et offriront une plus grande liberté à leur clients en leur permettant de retirerde plus grosses sommes. Ainsi, les Grecs pourront désormais retirer jusqu’à 420 euros par semaine, soit 7 fois 60 euros. A titre d’exemple, si une personne retire 200 euros le mardi, elle pourra retirer jusqu’à 220 euros tout au long du reste de la semaine.
Les Grecs pourront également utiliser leur carte de crédit à l’étranger, mais ne pourront cependant pas transférer d’argent dans un autre pays, ouvrir un nouveau compte bancaire ou retirer de grosses sommes en liquide. Les Grecs bénéficiant cependant de soins médicaux à l'étranger pourront eux retirer jusqu’à 2.000 euros en liquide. Mais le contrôle des capitaux étrangle tout de même l’économie du pays et aurait, selon le journal de centre droit Kathimerini, déjà coûté 3 milliards d'euros à la Grèce. Dans les ports, 4.500 containers seraient par ailleurs bloqués en attente de paiement. Une situation qui aurait largement nuit à la période des soldes et de manière général, au réapprovisionement des commerces.
Ce samedi matin, Alexis Tsipras a procédé à un remaniement du gouvernement en se détachant de trois ministres frondeurs, après s’être heurté à une large majorité de son parti lors du vote au Parlement. Ce vote n'ayant été que la première étape d'un long chemin à parcourir pour garantir la mise en place officielle du plan d'aide des créanciers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.