Guerre en Ukraine : la Syrie rompt ses relations diplomatiques avec Kiev
Conformément au « principe de réciprocité », Damas a annoncé le 20 juillet mettre fin à ses relations diplomatiques avec Kiev, en réaction à la rupture déjà amorcée par l'Ukraine le 29 juin, date à laquelle la Syrie, emboitant le pas à son allié russe, a reconnu l'indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, rapporte Le Figaro.
Voir aussi : La Syrie reconnaît les Républiques populaires de Donetsk et Lougansk
Une source au ministère syrien des Affaires étrangères citée par Sana, principale agence de presse du pays, a ainsi déclaré : « La République arabe syrienne a décidé de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine, conformément au principe de réciprocité et en réponse à la décision du gouvernement ukrainien. »
Le 29 juin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait décidé de mettre un terme aux relations diplomatiques avec la Syrie. En décidant de reconnaître l'indépendance de ces deux régions, la Syrie devenait, après la Russie, le premier pays à le faire. Le soutien de la Syrie à des territoires reconnus par la Russie comme indépendants, n’est pas une première. En 2018, elle avait reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud vis-à-vis de la Géorgie.
Si la Syrie et la Russie forment une alliance depuis plusieurs décennies, leurs relations se sont considérablement solidifiées à la faveur du conflit syrien et de l'intervention militaire de Moscou à partir de 2015, sur demande du président syrien Bachar el-Assad.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.